Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

« Le rêve du retour » : Des serrures attendent leurs clés

CPI


Photo: CPI

Dimanche 29 mai 2016

Al-Quds occupée – CPI

Des symboles forts, des anciennes clés sont suspendues partout dans un magasin. Elles parlent de l’occupation de la Palestine, il y a quelque soixante-huit ans.

C’est le quartier d’al-Nassara, un des plus grands quartiers de l’ancien bourg d’al-Quds, qui abrite ce magasin. Et le magasin abrite des clés, rangées l’une à côté de l’autre représentant les milliers de Palestiniens chassés de leurs villages par la force en 1948.

Triste héritage

Le commerçant Mourad Ozghilo informe l’agence Quds Press que ces clés sont cherchées et accumulées par son père depuis trois décennies. « Ce sont de vraies clés, non des copies, des clés de maisons, de locaux commerciaux, de boutiques d’avant l’occupation sioniste », dit-il.

Mourad vend des souvenirs destinés aux touristes. Il consacre un coin spécial du plafond de sa boutique, une boutique vieille de plusieurs dizaines d’années, dans l’ancien bourg d’al-Quds, héritée de son père.

Au jour de la commémoration de la Nakba (la tragédie de 1948), les Palestiniens se rappellent des jours difficiles où les occupants sionistes avaient détruit leurs maisons sur leurs têtes. Ils se rappellent des occupants sionistes qui avaient démoli, brûlé, explosé tout ce qui est beau dans la patrie extorquée : la Palestine. Ils s’en rappellent chaque année.

Ce jour-là de 1948, les Palestiniens sont restés attachés à leur terre, défiant le bombardement, la destruction, les balles. Cependant, les massacres sionistes les ont finalement obligés à partir ; un départ provisoire, croient-ils.

Le symbole du retour

La clé reste le symbole du retour, un retour tant attendu ; les réfugiés avaient cru qu’ils retourneraient à leurs maisons une semaine, deux semaines ou un mois plus tard dans le pire des cas, mais voilà que soixante-huit ans se sont écoulés et on attend toujours.

Jadis, on disait : « Les pères meurent et les enfants oublieront. » Pourtant, de nos jours, ce sont les enfants qui célèbrent le jour de la Nakba (la tragédie de 1948) et restent attachés à leur terre et leur droit d’y retourner.

L’homme de lettre Ibrahim Jawher attire l’attention sur ce beau rêve du retour ; les enfants dans les camps, en Palestine ou à l’extérieur, savent et disent de quel village ils sont originaires, bien qu’ils ne l’aient jamais vu, mais qu’ils en aient entendu parler de leurs pères et leurs mères.

Leurs pères et leurs mères ont quitté leurs maisons par la force, sous le poids et la menace de l’arme, du feu, de la destruction. Ils sont partis avec un petit baluchon sur la tête, un document dans la poche et une clé à la main. Porter la clé est une bonne application de « l’instinct de survie », pense Jawher.

C’était une bonne chose de prendre la clé. Le Palestinien a réagi selon son « instinct de survie » ; c’est le même instinct qui les pousse à s’attacher à leur droit.

Le rêve, soixante-huit ans plus tard !

Soixante-huit ans après la Nakba (la tragédie de 1948), la situation des Palestiniens est encore plus difficile, sur le niveau politique et sur le niveau militaire. L’OLP n’est désormais qu’un ensemble de bureaux.

La tradition arabe dit : « Le droit ne sera perdu s’il y a un demandeur. » Et les nouvelles générations s’attachent à leur droit au retour, coûte que coûte. Le rêve du retour restera pour l’éternité.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier prisonniers
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses