Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La bande de Gaza reçoit le mois béni de Ramadan
avec de graves problèmes

CPI


Photo : CPI

Samedi 27 mai 2017

Gaza – CPI

Ce n’est pas la première fois que le mois béni de Ramadan passe et que la bande de Gaza survit au milieu de difficultés, de problèmes et de crises. Les crises sont encore plus graves cette année. Cette année, toutes les couches de la société sont touchées, la vie de beaucoup de malades, de femmes, d’enfants sont en danger, en vrai danger.p>

Nombreuses sont les crises qui s’accumulent et frappent la bande de Gaza. Gaza est frappée par le blocus, la fermeture des points de passage, l’interdiction de voyage et d’entrée de beaucoup de produits de première nécessité, le chômage, le manque d’électricité, d’eau…

La crise des salaires

Les problèmes n’ont pas l’air de s’estomper. Tout au contraire, le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas menace la bande de Gaza de lui imposer des mesures inédites.

Une de ces mesures sera de couper les salaires des fonctionnaires de Gaza en deux, ce qui va affecter tous les domaines de la vie, que ce soit au niveau politique, économique ou social. Déjà, le pouvoir d’achat est baissé et a affecté le marché.

La crise des salaires est la conséquence de l’échec de la réconciliation entre le Fatah et le Hamas.

La crise de l’électricité

Plus de quarante jours sont passés depuis l’arrêt de la centrale électrique de Gaza, annonce l’autorité de l’énergie de Gaza, après l’épuisement du carburant offert par le Qatar et la Turquie.

La centrale s’est arrêtée, puis les lignes électriques venant d’"Israël" et d’Egypte sont en panne. L’électricité y vit ses plus mauvais jours et on ne voit aucune solution à l’horizon.

Cette fois, l’arrêt de la centrale est la plus longue. La crise pourrait continuer encore plusieurs mois, disent des observateurs au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information.

Actuellement, dans le meilleur des cas, les maisons de la bande de Gaza ne reçoivent pas plus de quatre heures de courant. Quel accueil fade du mois béni de Ramadan !

La crise de l’eau

Selon l’autorité de l’eau de la bande de Gaza, la situation de l’eau dans les territoires palestiniens est aussi très grave. Des rapports locaux et internationaux confirment que la bande de Gaza souffre d’un manque grave d’eau.

La bande de Gaza souffre non seulement d’une quantité d’eau insuffisante, mais aussi de sa qualité médiocre, car trop salée. A noter que la Bande a besoin de 200 à 220 millions de mètres cubes. 

Il est également à noter que l’eau souterraine côtière est la source d’eau principale de la bande de Gaza. Le problème, c’est que sans électricité, l’eau ne peut être ni retirée ni renvoyée aux maisons, surtout durant le jour et en période de grande chaleur.

 

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses