Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Le plan économique de Kerry, vient-il pour corrompre la scène politique palestinienne ?

CPI


Photo: CPI

Mercredi 22 janvier 2014

Ramallah – CPI

Tous les départements palestiniens de la Cisjordanie connaissent ces jours-ci des visites répétées de la part de représentants du Quartet afin de faire la promotion de ce qu’ils appellent l’« Initiative au profit de l’économie palestinienne ». Cette initiative est l’autre appellation du plan du ministre américain des affaires étrangères John Kerry qui consiste à injecter quelque quatre milliards de dollars dans l’économie palestinienne durant les trois années à venir. Les représentants du Quartet, dans leurs tournées, rencontrent les préfets et des représentants du secteur privé pour leur dire que le plan est prêt à être appliqué. Ces tournées mettent en doute les allégations de l’autorité de Ramallah qui veulent faire comprendre que le dossier politique et les négociations n’avancent guère. Ces contradictions posent des questions sur le prix politique offert par l’autorité au gouvernement américain.

Le correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a interviewé un participant à la rencontre du Quartet avec le préfet de la ville de Jénine, le 14 janvier 2014. Il a révélé que la délégation fait la promotion de quatre milliards de dollars qui seraient injectés dans l’économie palestinienne. Cependant, elle n’a pas voulu dire comment la Cisjordanie pourrait en profiter avec tous ces obstacles, ces barrages israéliens, ces colonies et cette incapacité d’exploiter plus de 60% de ces territoires palestiniens catégorisés "C". Pour lui, ces quatre milliards de dollars ne sont qu’un pot-de-vin présenté à l’autorité !

Ambiguïté et précaution

L’expert en économie Nassr Abdou Al-Karim confirme pour sa part à notre envoyé que le plan de Kerry est ambigu et exige une certaine précaution. Il se trouve indigné de constater qu’aucune partie palestinienne n’a été invitée à discuter du plan économique de Kerry.

Pas même l’autorité, ni le secteur privé, ni la société civile, ajoute Abdou Al-Karim, n’ont été consultés sur le plan de Kerry ; comment ce plan peut-il alors répondre aux priorités palestiniennes ? Ce plan connaîtra l’échec comme ceux qui l’ont précédé, croit-il fermement.

Un pot-de-vin

L’homme des médias Achraf Ajram pose des questions sur les intérêts de ce plan économique au moment où dans la ville d'Al-Quds, les établissements économiques sont fermés et les capitaux palestiniens et les hommes d’affaires sont encerclés ou poussés vers l’exil ?

Motassim Kamel, chercheur en économie, confirme que la plan de Kerry est l’expression de la volonté de Benyamin Netanyahu, le premier ministre israélien, consistant à injecter de fonds dans l’autorité de Ramallah afin qu’elle puisse continuer à exister et à distribuer des pots-de-vin ici et là pour continuer sa mainmise sur la rue palestinienne et pour empêcher le déclenchement d’une nouvelle intifada.

Une contradiction claire persiste entre ce qui se passe sur le niveau politique des négociations et entre ce qui se passe sur le terrain à propos du plan économique de Kerry. Tout cela est suspect et des surprises peuvent nous attendre après les neuf mois prévus de négociations, déclare-t-il.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses