Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le captif Yasri al-Masri,
la prison et le cancer le dévorent

CPI


Photo: CPI

Lundi 21 mars 2016

Gaza – CPI

L’inquiétude règne sur la maison du captif Yasri al-Masri et sur les cœurs de sa mère, ses frères et ses amis ; les nouvelles venant de sa prison ne sont pas bien rassurantes.

Durant sa dernière communication téléphonique avec sa mère, il lui a demandé de faire des prières pour lui ; il pourrait quitter ce bas-monde à tout moment ; les occupants sionistes lui avaient refusé tout soin, après la détérioration de son état de santé de façon grave, très inquiétante.

Yasri al-Masri avait été arrêté en 2003. Il était dans sa première année de faculté. Accusé de résistance à l’occupation, il a été condamné à vingt ans de prison. Depuis cinq ans, il souffre d’un cancer du système endocrinien, il parle de plus en plus difficilement.

Al-Masri souffre de plusieurs problèmes de santé, au foie, à la moelle osseuse, à la lymphe. Al-Masri souffre du cancer. Al-Masri ne profite cependant d’aucun soin.

Le martyr vivant

A la maison familiale d’al-Masri, sa mère reçoit ceux qui viennent chercher les nouvelles du captif malade. Tout le monde prie pour lui.

La mère informe le correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) de l’état gravement détérioré de son fils. Ses glandes sont enflammées et il souffre de maux affreux, notamment au foie et aux yeux.

La mère est bien triste de voir le service pénitentiaire transporter son fils, durant douze ans, dans la camionnette non confortable de la prison, de la prison d’al-Naqab jusqu’à celle de Nafha, le malade a été laissé pendant longtemps à l’extérieur.

Ce sont les occupants sionistes qui portent la totale responsabilité de la vie d’al-Masri, dit sa mère ; ils lui ont tiré du sang, sans lui donner le soin nécessaire.

Yasser, le frère d’al-Masri, en a assez de participer à toutes les déclarations et protestations faites au profit des captifs malades qui sont le sujet d’une mort à feu lent.

Il dit au correspondant de notre centre qu’al-Masri a été transféré de la prison d’Echel vers celle de Néguev, sans lui donner son traitement chimique. Il perd continuellement du poids et la capacité de parler.

Les collègues de la prison

Ces derniers mois, on espérait la libération du captif al-Masri, souffrant de plusieurs maladies graves, en vain.

L’association de Waïd pour les captifs et les libérés, dont l’ancien captif Djalal Saqor est représentant, appelle à mettre ces malades sur la liste des prioritaires, dans toute transaction d’échange de prisonniers.

Malgré ses maladies bien graves, al-Masri garde toujours un moral d’acier, dit l’ancien captif Fouad Abou Amrin qui avait été avec lui dans la même cellule.

Enfin, depuis l’été dernier, les frères du captif al-Masri cachent toutes les nouvelles venant de la prison d’al-Masri, de plus en plus mauvaise, à leur mère, pour ne pas l’inquiéter mortellement.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier prisonniers
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses