Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

L’opération « Lion d’al-Aqsa » :
prologue de « L’intifada des fusils » ?

CPI


Photo: CPI

Lundi 18 octobre 2016

An-Nassira – CPI

La terreur règne dans les milieux sécuritaires et militaires sionistes, suite à l’opération de résistance menée récemment par Misbah Abou Sabih. Ces milieux ont peur de voir le couteau remplacé par le fusil et d’être face à une telle audace.

La division de traduction de notre Centre Palestinien d’Information a jeté un regard rapide sur les réactions « israéliennes » vis-à-vis de cette opération de qualité.

Pour al-Aqsa

Le journal hébreu Haaretz, le lundi suivant l’opération, a publié un rapport parlant de la position des Palestiniens face à ce qui se passe dans la sainte mosquée d’al-Aqsa. Il parle aussi du lieu qu’Abou Sabih avait choisi pour son opération. C’est un lieu central où plusieurs victimes sont tombées. Il parle aussi de l’arme utilisée. L’arme à feu a montré qu’elle est plus efficace que le couteau. L’opération, bien réussie, pourrait rapidement être imitée.

Celui qui a mené l’opération, ajoute le journal, est un membre du Hamas, un défenseur de la sainte mosquée d’al-Aqsa, un habitant de Salwan. Il s’est délivré, sans problème.

Et la deuxième chaîne de télévision israélienne a rapporté que le résistant a ouvert le feu sur un arrêt de tramway pour tuer une colon. Il a continué à marcher, pour ouvrir le feu sur une voiture et blesser un passager. Il a encore continué à marcher, pour ouvrir le feu sur un centre de police et blesser un soldat sioniste et en tuer un autre. Lorsque les soldats se sont approchés de sa voiture, il a pu blesser l’un d’entre eux.

Un puissant résistant

Le résistant Abou Sabih a montré une capacité professionnelle, dit la radio de l’occupation. Il a pu s’introduire dans un lieu bien gardé, fortement sécurisé, et mener une opération dans le quartier du Cheikh Jarah. Un échec cuisant pour les services de renseignements.

Quant à l’analyste militaire de la dixième chaîne, il attire l’attention sur la façon rapide de l’exécution et sur l’arme automatique acquise de l’intérieur des territoires palestiniens occupés en 1948.

L’opération préférée

L’analyste militaire du journal hébreu Haaretz souligne que les opérations individuelles continuent depuis plus d’un an et continuent pendant les fêtes juives.

Cette opération a attiré un grand respect, en faisant un grand dégât ; elle sera rapidement imitée.

La coopération sécuritaire limitait les opérations de résistance, mais la faiblesse du président Abbas ouvrirait la porte à des opérations nouvelles, ajoute l’analyste.

Les services de renseignements israéliens, indique la deuxième chaîne, sont face à un dilemme : il est difficile de faire la distinction entre celui qui approuve de telles opérations et celui qui a l’intention de les mener.

Le site hébreu Walla se pose des questions sur la façon de l’arrivée de l’arme M16 utilisée par l’armée de l’occupation. Délivrée directement par un soldat israélien ou par des trafiquants israéliens d’armes ?

Les jeunes d’al-Quds

Pour sa part, l’analyste de notre Centre Palestinien d’Information dit que cette opération a montré de façon catégorique que la ville d’al-Quds ne sera jamais sûre pour les occupants sionistes et que le gouvernement israélien d’extrême droite ne pourra guère réaliser ses projets diaboliques contre les lieux saints de la ville et ne pourra point chasser les habitants originaires d’al-Quds de leur ville sainte. Cette opération, comme les précédentes, a réussi à faire tomber la théorie sécuritaire tant vantée par les occupants sionistes, en particulier dans la ville d’al-Quds.

Les habitants de la ville d’al-Quds ont confirment, par leurs opérations de qualité menées contre l’occupation, tout au long de toutes les Intifadas, jour après jour, que la campagne de corruption pratiquée par l’occupation ne fait que les pousser à s’attacher encore plus à leur ville.

Cette dernière opération confirme finalement que l’Intifada d’al-Quds ne s’est pas arrêtée et que non seulement elle continue, mais de plus, elle s’améliore encore davantage. Les opérations armées frapperont bientôt l’entité sioniste dans sa profondeur.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses