Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Mossafer Yatta :
l’histoire d’une résistance héroïque

CPI


Photo: CPI

Mercredi 14 mai 2014

Al-Khalil – CPI

Les villages de la région de Mossafer Yatta se trouvent au sud de la ville d’Al-Khalil, au sud de la Cisjordanie. Ils luttent pour leur survie d’une façon historique et héroïque ; ils luttent contre les agissements de l’armée de l’occupation et les colons sionistes qui font tout pour leur rendre la vie impossible et les chasser de leur région.

En 2012, l’entité sioniste a publié une décision ordonnant la démolition de huit localités et villages de cette région de Mossafer Yatta. Il s’agit de Midjaz, Al-Tabana, Wasfi, Al-Fakhit, Al-Halawa, Al-Markez, Djanba et Kharouba. Leurs habitants, au nombre de plus de 1500 personnes, ont été déplacés.

Dr. Djamil Mokhamira possède un terrain dans la région. Le terrain est menacé de confiscation par les occupants sionistes. Il croit que les forces sionistes d'occupation ne reculent devant rien pour mettre la main sur la terre palestinienne, pourchassant les bergers et les fermiers dans la zone de Mossafer Yatta orientale. Elles les agressent et laissent la main libre aux colons pour les terroriser.

Mokhamira explique au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que les habitants des colonies, dont Maoun, Kermel, Fath Sidro, Karmaël, Soieh, pratiquent quotidiennement des dizaines d’agressions contre la population palestinienne, leurs biens, leurs cheptels, leurs plantes. Ils vont jusqu’à empoisonner l’eau de leurs puits.

Récemment, ajoute-t-il, les colons de l’implantation de Mitsi Yaïr ont brisé six plaques photovoltaïques utilisées pour la production d’électricité, au sud du village de Yatta. Ils ont aussi déraciné plus de quatre cents oliviers plantés par sa famille, il y a seulement deux mois de cela.

Mokhamera appelle toutes les institutions nationales, humanitaires et juridiques à intervenir afin de mettre fin à ces agressions sans fin.

Une vie dénuée de tout

Quiconque passe voir les villages de Mossafer Yatta sera étonné de cette vie reculée. Les domiciles ne sont que des tentes, les écoles de simples abris, les salons sont des grottes. Pas d’eau potable, ni d’électricité, ni de moyens de communication, ni de routes goudronnées. C’est une vie quasi préhistorique, bien loin de la technologie, de l’Internet, de la science, des universités, des constructions normales, d’une vie décente.

En dépit de cette vie difficile, les gens restent confiants et endurants. Ils refusent de quitter leurs terres. Ils refusent ces lois sionistes discriminatoires et le terrorisme des colons.

Services et vie simple

Moussa Al-Cheikh, président de la municipalité de Yatta, dit que sa mairie commence à offrir quelques services aux villageois. Il est vrai que c’est un début timide, mais c’est un bon début, dit Al-Cheikh. La municipalité tente d’offrir quelques maisons pour remplacer les tentes et les grottes et d’offrir une ligne d’électricité.

L’instituteur Nabil Younes, 28 ans, dit de son côté qu’il est vrai que la vie est difficile à Mossafer Yatta, mais les gens sont unis et attachés à leur terre et font face à toutes les tentatives des occupants sionistes de les chasser.

La résistance héroïque de la population a poussé un tribunal israélien à publier un ordre interdisant aux occupants sionistes de les chasser de leur terre. Les occupants sionistes l’appliqueront-ils ? Qui vivra verra.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr
Analyses