Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Les conditions difficiles dessinent la trame du retour,
le camp d’Al-Fawar un exemple

CPI

 

Mercredi 3 juin 2015

Al-Khalil – CPI

Les réfugiés palestiniens ne cessent de s’attacher à leur droit au retour. Leurs souffrances, leurs douleurs, leurs conditions de survie ne font que renforcer cet attachement. Les ruelles du camp de réfugiés d’Al-Fawar, le plus grand camp de la Cisjordanie, en est le meilleur témoin.

Zyad Al-Hamouz, directeur du camp de fugiés d’Al-Fawar, parle de son camp. Le camp s'est construit en 1951 avec 2500 personnes. Actuellement, ils sont quelque neuf mille.

Le nombre d'habitants a bien augmenté, mais sa superficie de 27,3 kilomètres carrés est restée la même. L’UNRWA a loué le terrain appartenant à la famille Amro habitant dans la ville voisine de Dora.

Ses habitants sont originaires de plusieurs villages du sud-ouest de la ville d’Al-Khalil dont Beit Jibrin, Ajour, Tel As-Safi, Iraq Al-Manchiyya, Kidna, Al-Faloudja, Tel Al-Tormos.

Il est clair que le problème le plus grave du camp est la surpopulation, à l’instar de tous les camps de réfugiés palestiniens. Les bâtiments y sont si intensément alignés que le soleil ne pourra pénétrer le camp, souligne le directeur.

Le camp souffre de ses ruelles étroites, ses habitants de la coupure de l’électricité et de l’eau, aussi bien en hiver qu’en été. Augmenter la surface du camp est une affaire impossible ; tous les terrains voisins sont habités.

Le directeur du camp souligne que quelque 70% des habitants du camp occupent des postes dans des services publics, privés ou ceux de l’UNRWA. Un petit nombre d’entre eux travaillent dans certains ateliers, dans les territoires occupés en 1948, dans les villages avoisinants.

A la fin de ses propos, Zyad Al-Hamouz, directeur du camp de réfugiés d’Al-Fawar, résume la situation en notant que les conditions difficiles n’effacent guère l’espoir du retour à leurs terres et leurs villages. Tout au contraire, chaque année, cet espoir se renforce. Parfois, le désespoir envahit le dossier du retour, sans pouvoir y rester longtemps.

L’espoir du retour

Pour sa part, Mohammed Jabor Al-Chadfan, un habitant du camp, confie à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’il est né après la Nakba de 1948, mais qu'il est attaché à son droit au retour au village de ses ancêtres Kidna, au sud-est d’Al-Khalil.

L’occupation, ses agissements, la dureté de la vie d’un réfugié, souligne-t-il, ne font que renforcer la volonté de retour, chez les habitants du camp de réfugiés d’Al-Fawar, surtout du fait que leurs villages d’où eux ont été chassés, ou leurs pères ou leurs grands-pères, ne sont plus éloignés de leur camp que de quelque 25 kilomètres.

« En 1971, nous avons eu l’occasion d’amener notre père voir notre village d’origine et voir les nôtres. Mais toutes nos maisons avaient été dynamitées et effacées de la carte. Nous avons vu des arbres, des fermes de pâturage. Même les cimetières avaient été rasés. Bien que je n’aie pas vécu dans le village, j’ai senti que je venais de cette terre », raconte-t-il.

Dans le camp de réfugiés d’Al-Fawar, sa famille possède une surface bien plus petite que le vaste terrain qu’elle possède dans le village d’origine.

Il termine ses propos en disant :

« J’apprends à mes enfants l’amour de la terre et du village, afin qu’ils n’oublient le droit au retour. Désormais, ils aimeraient retourner au village, plus que moi... Pas de solution autre que le retour et la reconstruction de la patrie ».

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses