Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -   Massacres à Gaza  -  Dossier prisonniers


Centre Palestinien d'Information

Rapport

Les occupants israéliens changent le visage de la sainte ville d'Al-Quds


Photo CPI

Mercredi 27 janvier 2010

Al-Quds occupée – CPI

La partie occidentale de la sainte ville d’Al-Quds a été occupée par les Sionistes en 1948. Et en 1967, ils ont occupé sa partie orientale.

En 1980, la Knesset, le parlement israélien, l’a déclarée comme capitale de l’Entité sioniste, en dépit du refus de la communauté internationale.

Les opérations de judaïsation de la ville ne se sont pas arrêtées depuis la première seconde d’occupation israélienne. La politique de colonisation continue à bon train. Cette politique mettra très certainement en péril les négociations et pousse vers l’escalade la situation dans les territoires palestiniens occupés.

L’occupant contre la partie orientale

Nir Barakat, le maire israélien de la ville, affirme l’existence de plans mis en place pour construire encore plus d’unités résidentielles pour les Juifs dans la partie orientale de la ville d'Al-Quds, après avoir mis complètement la main sur sa partie occidentale.

Dans des déclarations de presse, Barakat dit que s’il y a des problèmes de prix d’appartements dans le côté juif de la ville d'Al-Quds, pourquoi on n’en construirait pas dans le côté oriental, puisque les terrains sont sous la mainmise du gouvernement israélien. Il prétend que les terrains sont la propriété des Juifs, et non des Arabes.

Cette campagne coloniale agressive menée par les autorités de l’occupation israélienne contre la ville d'Al-Quds fait peur aux Palestiniens qui représentent 34% des habitants de la ville. Ils appellent tous les Arabes à être aux côtés du peuple palestinien.

Une carte démographique

Les occupants israéliens se sont déjà activés à changer la carte démographique de la ville d'Al-Quds, dès la fin du premier congrès sioniste tenu dans la ville de Bâle, à la fin du mois d’août 1897. A partir de cette date, le nombre des Juifs n’a pas arrêté de grimper. Et après la déclaration de Balfour en 1917, précisément entre 1917 et 1948, lorsque la Grande-Bretagne avait laissé grande ouverte la porte de la Palestine pour une intense immigration des Juifs.

Les bandits sionistes de Shtern, d’Itsel et de Haganah ont apeuré et chassé plus de cent mille Palestiniens de la partie occidentale de la ville d'Al-Quds. Et durant la guerre de 1967, les occupants israéliens ont chassé plus de 15 mille Palestiniens de sa partie orientale, explique Khalil Tokmachi, expert de la colonisation.

Toutefois, les occupants israéliens rencontrent des os dans leur chemin de judaïsation. Le taux de natalité des Arabes est beaucoup plus fort que le leur. Les occupants annexent aussi des terrains appartenant à des villages arabes. Ils veulent prendre un maximum (un quart) des terrains de la Cisjordanie pour s’imposer dans toute négociation future.

Des changements horribles

Depuis leur occupation de la sainte ville d’Al-Quds, les Israéliens font beaucoup de changements, des changements horribles, dans la nature de la ville et dans la composition des habitants. Des centaines d’hectares de terre ont été confisquées. Quelque dix-neuf colonies ont été bâties comportant environ 60 unités résidentielles où habitent plus de 160 mille colons.

Le Centre Palestinien d'Information - © 2010

Les rapports du CPI



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux