Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Saïd Syam, un ministre martyr
CPI


Photo: CPI

Vendredi 18 janvier 2013

Gaza – CPI

Cheikh Saïd Syam n’était pas un homme ordinaire, un membre normal du mouvement du Hamas. C’était un leader exceptionnel de par son intelligence et son expérience, qui attirait le respect de tout le monde. Il avait déjà montré ses qualités lorsqu’il était instituteur dans les écoles de l’UNRWA, depuis 1998. C’est pour ses qualités que les membres du mouvement du Hamas l’ont choisi pour le poste de ministre de l’intérieur. Auparavant, en 2006, il avait gagné son siège au Conseil Législatif Palestinien avec un nombre de voix extraordinairement élevé.

Ces qualités étaient sources de fierté pour ses amis. Mais elles évoquaient par contre la haine des ennemis, ainsi que des hypocrites. En tout cas, l’Histoire l’a inscrit sur ses pages comme un ministre palestinien visé et tué par les occupants sionistes.

Vie et éducation

Syam avait cinquante ans quand il nous a quittés. De sa naissance jusqu’à sa mort, il était croyant, pratiquant ; toutes ses actions étaient dans le sentier d’Allah le Tout Puissant.

Le martyr Syam est né le 22 juillet 1959, dans le camp de réfugiés d’Al-Chatti, à l’ouest de la ville de Gaza. Sa famille est originaire du village d’Al-Joura, vers la ville d’Asqala, occupée en 1948.

Il a terminé ses études dans l’école des instituteurs, à Ramallah, avec un diplôme d’enseignement des sciences et des mathématiques. Puis il a fait ses études à l’université ouverte d’Al-Quds, de laquelle il est sorti avec un master d’éducation islamique.

Un homme de bienfaisance

Le chef martyr a travaillé dans les écoles de l’UNRWA à partir de l’an 1980 jusqu’à la fin de l’an 2003. Il a été harcelé dans son travail, pour son appartenance au mouvement de la résistance islamique Hamas. Il s’est retrouvé obligé de quitter son travail. Il a commencé à travailler comme imam, volontaire, dans la mosquée d’Al-Yarmouk, dans la ville de Gaza, ainsi que dans plusieurs autres mosquées de la bande de Gaza.

Les comités de réforme créés par le cheikh martyr Ahmed Yassine pour résoudre les conflits entre les gens, au début de la Première Intifada, l’"Intifada des mosquées", le cheikh Syam y a participé.

Notre martyr Syam a été détenu, à quatre reprises, sous ce régime exceptionnel de "Détention administrative" inventé par les occupants sionistes, pendant la Première Intifada qui a éclaté le 7 décembre 1987. Il a été expulsé vers Morj Az-Zohour, au sud du Liban, en 1992, pour un an.

L’appareil militaire palestinien des renseignements l’a aussi détenu, lors d’arrestations menées par l’autorité palestinienne contre les mouvements du Hamas et du Djihad Islamique, à cause d’une série d’opérations martyres pratiquées à l’intérieur de l’entité sioniste.

Les postes occupés

Cheikh Syam, appelé Abu Mosaab, a occupé plusieurs postes. Il a été président du Comité des instituteurs, membre de l’Union des fonctionnaires arabes de l’UNRWA, responsable des relations extérieures du mouvement de la résistance islamique Hamas, membre de la direction politique du Hamas dans la bande de Gaza, membre du comité des doyens de l’Université Islamique, membre du Centre de recherches de l’avenir. En 1980, Syam est devenu membre de l’Union des étudiants de l’école des instituteurs de Ramallah.

Puis Syam a été élu membre du Conseil Législatif Palestinien, représentant le groupe "Changement et réforme" du mouvement de la résistance islamique Hamas, et a obtenu la majorité la plus importante dans toute la Palestine avec 75880 voix.

En 2006, il a été choisi pour le poste de ministre de l’intérieur et des affaires étrangères du dixième gouvernement palestinien.

Son travail dans ce ministère n’était pas facile. Il a mené des combats sur deux fronts : le front des occupants sionistes et de la corruption du ministère. Il a donc constitué la force exécutive de la sécurité et de l’ordre. Petit à petit, il a fait de son ministère de l’intérieur un lieu de justice et d’ordre.

Les chefs avant les soldats

Le chef Syam a été sujet à plusieurs tentatives d’assassinat. En juin 2006, l’armée de l’air sioniste a bombardé son bureau, après la prise du soldat Shalit en captivité.

Et le 15 janvier 2009, durant la dernière guerre agressive sioniste menée contre Gaza, fin 2008/début 2009, son rendez-vous avec le départ est arrivé. A sept heures du soir, les chasseurs de l’occupation sioniste de type F16 ont bombardé la maison de son frère, où il se trouvait, dans le quartier d’Al-Yarmouk. Ainsi, il nous a quittés, il a quitté ce bas monde, pour aller auprès de son Dieu, d’Allah (le Tout Puissant).

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...