Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

La zaouïa d'Al-Naqchabandia dans la sainte ville d'Al-Qods,
un coin calme de spiritualité
CPI


Photo: CPI

Jeudi 8 août 2013

Dans un coin de l’ancien bourg d'Al-Quds, non loin de la sainte mosquée d’Al-Aqsa, se trouve un endroit calme, un lieu spirituel, un bâtiment sacré : la zaouïa d’Al-Naqchabandia Al-Bokharia. A l’extérieur, l’odeur de l’encens sort recevoir les passants ; à l’intérieur, les objets antiques, les meubles et les outils d’hospitalité ottomans, les photos commémoratives leur souhaitent la bienvenue. Et les vitres cassées d’un placard sont témoins d’une bombe lancée par les malfaiteurs sionistes durant la Nakba (la catastrophe de 1948). Ces vitres ne sont qu’une tache qui n’arrive pas à entacher la sérénité du lieu.

La zaouïa d’Al-Naqchabandia Al-Bokharia est composée d’un couloir étroit du nord au sud, décrit le chercheur Ahmed Al-Bokhari. Des chambres surplombent ses deux longs côtés. A son entrée nord, se trouve une toute petite salle de prière avec son mihrab, un petit cimetière couvrant les dépouilles d’un bon nombre de cheikhs de la confrérie d’Al-Naqchabandia Al-Bokharia, une bibliothèque abritant un grand nombre d’exemplaires du saint Coran et de manuscrits en arabe, turc et perse, d’objets ayant une sorte d’importance historique : monnaies, tapis, ustensiles de cuisine datant de l’époque ottomane.

Un témoin de l’Histoire

La zaouïa d’Al-Naqchabandia Al-Bokharia est un des monuments ottomans de la ville occupée d’Al-Quds (Jérusalem). On l’appelle aussi la zaouïa d’Al-Abakia ou Al-Bokharia, faisant référence à ceux qui s’en occupent. Son origine pourrait monter jusqu’au début de l’époque mamelouke ou ottomane.

A l’origine, le lieu fut construit dans le but d’abriter et de nourrir les pauvres et d’abriter les visiteurs venant d’Asie centrale et d’Indonésie.

Le cheikh Ottoman Bek Al-Bokhari, que l’on appelle le Soufi, élargit le bâtiment en 1971. Actuellement, la famille d’Al-Bokhari s’en occupe.

A l’origine, la famille d’Al-Bokhari vint d’Ouzbékistan, en 1606, dans l’objectif de représenter son pays, une sorte d’ambassade, et dans le dessein de diffuser sa culture soufie d’Al-Nachabandia. Ce dernier mot signifie dans leur langue ouzbèke : graver Allah (le Tout Puissant) sur le cœur du fidèle de façon ineffaçable, sans que les facteurs de ce monde d’ici-bas ne puissent rien perturber.

Un jeudi, un repas

Depuis quatre siècles et jusqu’à l’occupation de la partie orientale par les occupants sionistes durant la Naksa (la guerre de 1967), la zaouïa d’Al-Naqchabandia Al-Bokharia recevait, tous les jeudis, les nécessiteux et les visiteurs étrangers, pour un repas gratuit.

Le thé, une boisson rythmique

Tout hôte est reçu par un verre de thé, ajoute le chercheur Al-Bokhari. Le thé est offert et pris d’une manière spéciale. Il est versé chaud directement d’un samovar dans une tasse spéciale. La boisson est présentée par un Ouzbek portant les habits de son pays et parlant avec beaucoup de calme, de délicatesse, une grande politesse.

Refus total de l’occupation sioniste

Notons enfin que, comme tous les Palestiniens, les gens de la zaouïa d’Al-Naqchabandia Al-Bokharia détestent l’occupation sioniste et ses mesures injustes. Les occupants n’apprécient en aucun cas de voir les fidèles, en particulier les Soufis, pratiquer leur culte.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses