Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Le sanctuaire d'Al-Ibrahimi dans le mois de Ramadan
CPI


Photo: CPI

Mercredi 1er août 2012

Al-Khalil – CPI

Le mois béni de Ramadan est une occasion sacrée dans le département d’Al-Khalil. Le saint sanctuaire d’Al-Ibrahimi, isolé par les sionistes, par leurs casernes militaires, par leurs points coloniaux, abonde d’activités. Les fidèles affluent en nombre, ce qui renforce l’identité palestinienne du sanctuaire et de l’ancien bourg sur lequel les occupants sionistes ont fait main basse. Ils ont mis le lieu sous leur contrôle et sous les agissements de leurs colons.

Un climat provisoire

Le Palestinien Mohammed Nadmi est un habitant de la ville d’Al-Khalil. Il confie à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que les activités s’intensifient dans l’ancien bourg d’Al-Khalil et dans le sanctuaire d’Al-Ibrahimi, dans le mois béni de Ramadan. Cependant, dès que le mois prend fin, le bourg sera vide et l’on n’y verra que les habitants et les commerçants. En effet, durant le mois béni, des centaines de fidèles affluent vers la mosquée. L’ancien bourg s’embellit. Tout cela rendra aux habitants leur moral et renforcera leur résistance face à l’occupation sioniste et aux agissements de ses colons.

Le problème est que ce beau climat se transformera, dès la fin de mois béni de Ramadan, en calme mortel, ajoute Nadmi. Le déploiement d’occupants dans la ville suscite la peur dans les cœurs des habitants palestiniens. Mais il n’y rien du côté palestinien afin de pousser les Palestiniens à aller là-bas.

Pour sa part, le commerçant Abou Adli souligne que la vie prendra fin dès la fin du mois béni de Ramadan. Pendant ce mois, les fidèles viennent dans l’ancien bourg afin d’acheter du jus et des desserts dans leur chemin vers la sanctuaire d’Al-Ibrahimi. Plus tard, le mouvement sera beaucoup moins dense. Le souk ne verra que quelques passants, quelques touristes, quelques commerçants, mais surtout des centaines de soldats et de colons sionistes.

Abou Adli dit au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’avec la montée en nombre des fidèles, le nombre de soldats de l’occupation sioniste et de colons baisse. Et dès qu’ils remarquent une baisse de la présence palestinienne, les soldats de l’occupation sioniste et les colons commencent leurs mesures discriminatoires et leurs actions terroristes, frappant les gens, les humiliant, leur jetant des pierres.

Un bon début

Les habitants espèrent que le retour de la vie dans l’ancien bourg et le sanctuaire d’Al-Ibrahimi dans le mois béni de Ramadan sera une bonne expérience qui encouragera les Palestiniens à se rendre dans l’ancien bourg et dans la sanctuaire d’Al-Ibrahimi tout au long de l’année et non seulement dans le mois béni de Ramadan.

Le Palestinien Rami Yasser confie quelques idées à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) pour préserver le bourg et le sanctuaire : des camps d’été qui viendront visiter le sanctuaire, le ministre palestinien de l’éducation qui organisera des voyages annuels pour tous âges et toutes les étapes de l’éducation, les universités aussi, afin de renforcer le lien entre ces lieux et les générations à venir et afin de stopper la judaïsation.

Yasser croit qu’il faut envoyer les délégations touristiques venant en Cisjordanie vers le sanctuaire d’Al-Ibrahimi, les mettre au courant de son histoire et de ses souffrances sous l’occupation injuste sioniste. Il faut un budget adéquat pour protéger de tels lieux. Il faut des équipes juridiques qui auront pour mission de poursuivre le gouvernement de l’occupation israélienne pour ses mesures discriminatoires contre les lieux saints, contre les bourgs anciens et historiques palestiniens.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...