Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Opinion

Estimation sioniste : la portée des missiles du Hamas dépasseront désormais Tel-Aviv

CPI


Photo: CPI

Lundi 10 février 2014

Palestine – CPI

Le bras armé du mouvement de la résistance islamique Hamas se donne beaucoup de mal pour augmenter la portée de ses roquettes de dizaines de kilomètres, dit le journal hébreu Yediot Ahronot. Ainsi, cette organisation aurait la possibilité de tirer jusqu’au fin fond d’"Israël", plus loin que Ghosh Dan, vers Tel-Aviv. Tel-Aviv, elle-même, a été à la portée de ses feux durant la campagne militaire de l’année dernière.

Selon des sources des services de la sécurité israélienne, en dépit de l’acharnement égyptien contre les tunnels dans l’axe de « Philadelphie », des produits nécessaires à la production de telles roquettes arriveraient dans la bande de Gaza.

Puis les efforts donnés par les autorités égyptiennes dans le Sinaï et sur toute la longueur du Canal empêchent le Hamas de faire entrer dans la bande de Gaza des roquettes à longue portée telles "Fadjr" utilisées durant la campagne « Colonne de nuages ». Toutefois, des produits explosifs permettant au Hamas d’augmenter la portée de ces missiles arriveraient encore dans la Bande.

Selon les mêmes sources, pendant la campagne de « Colonne de nuages », menée en novembre 2012, le Hamas a envoyé cinq roquettes de fabrication locale de type M-75 et d’une portée de 60 à 70 kilomètres.

La fermeture par l’Egypte des tunnels a obligé le Hamas et ses ingénieurs à produire plus de leurs roquettes locales. Effectivement, depuis la campagne de « Colonne de nuages », le Hamas aurait produit quelques dizaines de roquette du type M-75. En fait, malgré la crise financière bien profonde de ces deux dernières années, le travail pour augmenter la portée des roquettes et pour creuser plus de tunnels offensifs va bon train.

Et selon d’autres sources militaires, l’augmentation de la portée de ces roquettes obligera "Israël" à renforcer sa défense active, car l’efficacité du "Dôme d’acier" serait en baisse face à la quantité et la qualité des missiles venant de la bande de Gaza.

En effet, les batteries du "Dôme d’acier" ne protègent que des sites limités tels les établissements stratégiques et des grandes villes. Et autant la portée des roquettes du Hamas augmentent, autant le nombre d’objectifs à protéger par "Israël" augmente. Ainsi, "Israël" devra déployer plus de batteries.

L’augmentation des tunnels offensifs sur les frontières entre Gaza et "Israël" deviendrait une menace centrale pour les localités de la « couverture de Gaza », ainsi que la montée de la portée des roquettes. Cela oblige l’armée de l’occupation sioniste à revoir toutes ses activités face à la bande de Gaza.

Par conséquent, la direction de la région sud de l’armée israélienne a décidé que chacune des vingt-trois localités de la « couverture de Gaza » aurait pour sa défense une force régulière offensive de haute qualité.

Article paru dans le journal hébreu Yediot Ahronot, le 28 janvier 2014, traduit et résumé par le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)

 

 

   

Le dossier des prisonniers palestiniens
Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher