Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -  Dossier Syrie  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

La Géorgie, une guerre de substitution
Osama Abdou Ar-Rahim


Photo CPI

25 août 2008

Le président géorgien Michael Saakachvili se montrait réjoui lorsqu’il a attaqué l’Ossétie du sud. Néanmoins, il a vite fait volte-face. Dans son dernier discours, il mendiait l’arrêt de la guerre et la paix pour son peuple.

Le ministre géorgien de la défense, de confession juive, voulait par cette guerre appliquer le souhait d’"Israël" de couper les ongles de l’ours russe. Cet ours commence en fait à perdre patience en ce qui concerne le réseau de missiles avec lequel Washington a l’attention de l’encercler.

Timor Jacob Bashvili, qui occupe le poste de ministre d’état pour l’affaire des négociations, est un autre membre du gouvernement géorgien de confession juive.

Après l’échec de leur guerre, le président géorgien Saakachvili dit : « Nous avons deux ministres israéliens. L’un traite la guerre, l’autre la paix. Et cela représente la participation israélienne ». Et avec un ton désespéré, il ajoute : « Voilà la guerre et la paix qui sont aux mains de juifs israéliens ! ».

Sur le terrain, "Israël" a fourni à la Géorgie des drones, des mitraillettes Tafour, des engins électroniques militaires, des engins de brouillage. Les Israéliens ont trop gonflé le tigre en papier géorgien face à un vrai ours, prêt à frapper.

Il y a quelques mois de cela, les Russes ont fait tomber un drone fourni par les Israéliens. Ils ont alors décidé de se venger. Ils ont commencé par fournir des missiles sol-sol de type Eskander à la Syrie. Ces missiles de portée de deux cents kilomètres peuvent porter des têtes nucléaires.

Mais "Israël" ne perd pas de temps et menace d’attaquer ces missiles s’ils sont déployés sur les territoires syriens.

Les Russes répondent alors en dévoilant leur intention de bâtir des bases militaires aussi bien terrestres que maritimes et aériennes, sur les territoires syriens.

Par ailleurs, un chef de haut rang dans la force aérienne israélienne a reconnu la capacité des milices libanaises Hezbollah à viser les avions militaires israéliens qui violent l’espace aérien libanais. Ces milices pourront déployer des missiles russes sol-air sur les territoires libanais, craignent les Israéliens.

Déjà en 2005, le premier ministre israélien de l’époque Sharon a envoyé un message dur au président Poutine lui demandant de revoir la transaction d’armes entre la Russie et la Syrie.

"Israël" vient d’apprendre que la Russie a l’intention de fournir aux Syriens des missiles portés sur l’épaule type SA-18, ainsi que des missiles balistiques pouvant frapper n’importe quel point d’"Israël". Et là réside la grande peur des Israéliens. Mais la Russie n’aura peut-être pas d’autre choix pour presser Washington, qui ne fait que la contrarier, à se mordre les doigts.

Les médias rapportent de l’ambassadeur russe auprès de l’Alliance Atlantique que le déploiement des missiles en Pologne montre le vrai objectif de ces missiles : contrarier les forces stratégiques russes.

De tout ce qui précède, on comprend que la Géorgie n’a fait qu’une guerre de substitution. C’était une guerre provoquée par les Américains, l’OTAN et les Israéliens pour sonder les réactions russes. La Russie a toutefois frappé fort et crevé le ballon géorgien.

Article de l’écrivain égyptien Osama Abdou Ar-Rahim
Traduit et résumé par le CPI



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux