Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -  Dossier Syrie  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

L'accalmie est un cadeau fait au Hamas,
un cadeau qui vaut plus que l'or
Séver Blotsker


Photo CPI

23 juin 2008

Le problème ne réside pas dans l’acceptation d’un « accord d’accalmie avec le Hamas ». Le problème réside dans l’accord avec le Hamas, tout court. En fait, dans son chemin vers la conclusion de l’accalmie, le gouvernement (israélien) a détruit la prédominance stratégique. Cette prédominance stratégique des plus importantes, le gouvernement l’a gardée dans sa main, depuis que le Hamas est au pouvoir : la prédominance du refus. Le refus de parler avec le Hamas. Le refus de reconnaître la légitimité de son gouvernement. Le refus de conclure avec lui de petites solutions. Le refus qui porte au Monde l’insinuation de refuser le Hamas.

Ce refus était d’une grande force. Il était fondé sur un principe de la morale, adoptée même par ceux qui critiquent "Israël", de façon explicite ou à demie mesure. Personne n’entre dans un lit avec quelqu’un qui exprime son intention préalable de lui donner un coup de pied et de le faire tomber. Tout un chacun ne tombe dans le piège mielleux de toute réconciliation avec le diable. C’est une vraie erreur de n’exposer au public que deux alternatives : une opération militaire de grande envergure, ou une réconciliation. Il y a cependant une troisième voie : des frappes incessantes sur les foyers et les leaders de la violence.

En juin 1940, l’Allemagne nazie avait entamé des négociations secrètes et indirectes avec la Grande-Bretagne. Winston Churchill a catégoriquement refusé ces flirts. Si nous commençons de tels contacts, disait-il, nous nous verrons rapidement sur une pente glissante qui se termine par la reconnaissance du régime nazi, le système du mal, en prétextant que c’est régime existant et qui représente les Allemands. Ainsi, Churchill a sauvé toute la civilisation humaine.

"Israël" n’a pas besoin de la reconnaissance du Hamas. Nous vivons bien sans le Hamas. Merci bien, sans façon. Le Hamas, dans cette période de maturation, c’est lui qui a besoin de la reconnaissance israélienne, car les portails des peuples sont fermés devant lui. A l’instar d’Al-Qaïda, il est isolé, dans le milieu arabe central. Et sur le niveau mondial, personne ne veut parler avec cette organisation.

Si "Israël" avait continué à refuser de reconnaître le Hamas, le régime de Gaza serait tombé, ou du moins aurait changé, fondamentalement. Mais devant la surprise de tout le monde, "Israël" quitte le chemin du refus, un peu après sa réussite à convaincre l’Europe, les Etats-Unis, la Russie, la Chine et les Nations Unies de constituer un front commun de refus. Elle est la première à faire une brèche sur ce front. Le Hamas, qui ne fait aucune concession stratégique, a reçu une reconnaissance de la part d’"Israël" comme étant le maître légitime de Gaza, un représentant original du peuple palestinien et un partenaire dans ces accords comme dans d’autres.

C’est un cadeau fait au Hamas qui vaut pour lui plus que l’or. Sans ce cadeau, le Hamas serait tombé par la pression de la rue palestinienne et arabe, par le manque d’une alternative militaire, par un sentiment que le discours extrémiste du Hamas est dans une vraie impasse. Le Hamas aurait pris une décision de cessez-le-feu, aurait accepté de libérer Chalit, aurait cédé aux avertissements israéliens et à celles de la communauté internationale consistant à un minimum de reconnaissance d’"Israël". Nous y étions à deux doigts près.

Finalement, ce n’est pas le Hamas qui cède, mais c’est "Israël". Que nous reste-t-il alors comme espoir ?

Article paru dans le journal Yediot Ahronot
Traduit et résumé par le CPI



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux