Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI Dossier Hamas  -  Dossier Iran  -  Originaux  -  Analyses  -



Centre Palestinien d'Information

Pourquoi Netanyahu a peur du Hamas
Youssef Tomi Labid


Benjamin Netanyahu - Photo RIA Novosti

20 novembre 2007

La confrontation entre Ehud Olmert, le premier ministre israélien, et Netanyahu, le chef de l’opposition, qui a lieu au début de la saison hivernale de la Knesset, nous fait rappeler une ancienne histoire drôle. C’est l’histoire d’un mari qui serait venu pleurer auprès d’un rabbin pour le mal que lui fait sa femme. Le rabbin lui aurait donné raison. Il est alors sorti pour que sa femme entre et pleure du mal que son mari lui fait. Le rabbin lui aurait aussi donné raison. L’assistant du rabbin lui a montré son étonnement : mon rabbin, ce n’est pas possible que tous les deux aient raison. Le rabbin lui aurait répondu : toi aussi, tu as raison !

En fait, Olmert a eu raison quand il a dit que la situation actuelle ne pourra continuer, qu’il faut discuter avec Abou Mazen (le président de l’autorité palestinienne), avant la conférence d’Annapolis. Tout autre choix mène à un problème démographique, en larme et en sang, un problème qui n’est pas au profit d’"Israël". C’est vrai que chaque partie se trouvera obligée de laisser tomber certains de ses rêves qu’elle porte avec blessures depuis des générations, dit poétiquement le premier ministre. Il est vrai aussi l’idée consistant à dire que si nous n’avons pas aidé Abou Mazen pour stabiliser son pouvoir, le Hamas mettra également la main sur la Cisjordanie (en plus de la Bande).

Dans le contexte actuel, le premier ministre, que doit-il faire ? Rien, main dessus main dessous ? Est-il logique de laisser une zone vide sur la scène politique qui attire des pressions insupportables ? Que dira-t-on d’un premier ministre qui n’a pas profité de la situation, une situation où il y a dans la Maison Blanche un président aussi affectueux, du jamais vu, où le Monde Arabe est tellement dispersé, où les Iraniens n’ont pas encore produit leur bombe atomique ? Ne devons-nous pas trouver des solutions ? De telles solutions existent-elles sans concessions ?

De son côté, Netanyahu a raison lorsqu’il averti des dangers de toute concession territoriale qui veut dire un Etat palestinien sur les frontières de 1967, hormis les grands groupes coloniaux. Le pouvoir d’Abou Mazen est fragile. Le Hamas pourrait mettre la main sur la Cisjordanie. Ainsi Tel-Aviv, Kfar Saba Netanya, et même l’aéroport de Ben Gourion auront le même destin que Sdirout ; la relation aérienne d’Israël avec le monde serait coupée. Et si nous avions rendu aux Palestiniens les quartiers arabes de Jérusalem (la ville d'Al-Quds), la situation y serait telle que tout franc-tireur pourrait tuer tout Juif passant dans les rues juives de Jérusalem. Comment peut-on alors parler de concessions au moment où la violence continue ?

Les deux ont raisons. Cependant, et le premier ministre et le chef de l’opposition refusent de reconnaître que dans les temps qui courent, il n’y a pas de solution concrète au conflit, du moins pour le moment. Que faire alors ? Chacun doit travailler selon ce qu’il trouve de mieux pour le pays. Olmert doit diriger les négociations avec Abou Mazen, avec une vraie intention d’arriver à un accord. Et Netanyahu devra attirer l’attention sur les dangers d’un tel accord. Il y a des positions sans solution. Mais la vie continue.

Article écrit par Youssef Tomi Labid, ancien chef du mouvement israélien de Chiniwya
Traduit et résumé par le CPI



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux