Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -  Dossier droit au retour  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Les Juifs se sentent étrangers en Palestine
Dr Fayez Abou Chmala


Photo CPI

18 septembre 2008

En Palestine, les Juifs se sentent étrangers, sans pour autant qu’ils soient entourés d’armées. Sans même qu’il y ait une simple menace arabe d’attaque contre leur Entité. Sans que le sabre d’un boycott sérieux les menace. Ils ont ce sentiment, malgré l’état de division palestinienne qui les rassure. Malgré l’accalmie de la bande de Gaza et le calme de la Cisjordanie. Malgré la continuation de ces négociations inutiles qui permettent à l’Etat hébreu de continuer sa colonisation, son mur discriminatoire de séparation, la judaïsation de la ville d’Al-Quds, la consolidation du blocus mené contre Gaza, la montée du revenu annuel (pour l’année 2008) à trente mille dollars, selon la Banque Mondiale, sachant que ce revenu est de 800 dollars seulement pour les Palestiniens, et de 1600 dollars pour les Egyptiens. En dépit de tous ces avantages, les Juifs sentent qu’ils sont toujours étrangers sur cette terre, confirme un sondage organisé par le Centre des études de la paix, à Tel-Aviv. 71% des Juifs de l’Etat hébreu ne croient guère que cet Etat soit accepté dans le Moyen-Orient, dans les décennies à venir. 63% d’entre eux préfèrent être une partie de l’Occident. 79% d’entre eux sont inquiets de la position de leur Etat.

Ce sentiment très fort d’inquiétude et l’incapacité de s’intégrer dans la région du Moyen-Orient sont des sujets à étudier. Les politiciens de Ramallah, qui insistent à continuer les négociations, doivent revoir leur position. Les Palestiniens de la bande de Gaza doivent, eux aussi, analyser cette inquiétude, au moment où ils pensent renouveler l’accalmie avec l’Etat hébreu. Les Palestiniens des deux bords doivent l’étudier pour en profiter pour mettre un terme à leur division. Les résultats de ce sondage démontrent combien les Juifs ont peur de l’avenir, combien ils fuient l’inconnu, malgré la prospérité et la quasi-stabilité, malgré la préparation psychologique et sentimentale, malgré que leur religion fait de la Palestine un lieu de refuge spirituel éternel. En dépit de tout cela, en Palestine, la plupart des Juifs sont toujours sur le point de départ.

Les Juifs ont certainement étudié l’expérience des Croisés en Palestine et les raisons de leur fin. Ils disent alors que l’erreur des Croisés était leur intégration totale dans la vie orientale. Après des centaines et des centaines d’années, 63% des Juifs sentent qu’ils font partie de l’Occident. 61% d’entre eux portent un jugement négatif sur l’Orient. C’est une région de fous, disent-ils. Ne pas s’intégrer dans la région de l’Orient, serait-ce une assurance de l’existence de l’Etat hébreu ?

79% des Juifs ont une telle inquiétude, contre 32% des Palestiniens des territoires palestiniens occupés en 1948, en dépit de toutes les souffrances causées par les Sionistes qui ont volé leurs terres et ont abusé de tous leurs droits.

Par conséquent, une question se pose : Y a-t-il une relation entre cette inquiétude juive et la défaite de l’armée israélienne, imbattable, face à la résistance du sud du Liban et du sud de la Palestine ?

Article, traduit et résumé par le CPI



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux