Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI Dossier Hamas  -  Originaux  -  Analyses  -



Centre Palestinien d'Information

Les Israéliens se soucient peu de la modération palestinienne
Ali Al-Ta’aimat


Abbas, Rice et Olmert

13 novembre 2007

Il sera en erreur celui qui croit que l’Etat d’occupation stoppera en Cisjordanie ses crimes, invasions, incrustations, arrestations musclées, pour le fait que l’autorité palestinienne a laissé la porte grande ouverte à toutes sortes de négociations et de rapprochement. Elle ne les arrête pas non plus pour son alignement à l’acception américano-israélienne qualifiant la résistance de terrorisme et considérant que son arme perd toute légitimité d’exister. On dirait que les Israéliens sont partis, qu’ils ont rendu aux Palestiniens le total de leurs droits dont la ville d'Al-Quds pour capitale. On dirait qu’ils se sont retirés jusqu’aux frontières du 4 juin 1967, qu’ils ont permis aux réfugiés palestiniens de retourner à leur terre !

Paradoxe. En effet, les crimes israéliens n’ont fait que s’intensifier durant les trois mois qui viennent de s’écouler. Le paradoxe est qu’au moment où le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas ferme la porte devant tout dialogue avec le mouvement de la résistance islamique Hamas, il intensifie ses rencontres avec le premier ministre israélien Ehud Olmert. Et au moment où ces rencontres s’intensifient, plus de 300 opérations israéliennes d’incursions militaires dans les territoires palestiniens ont été menées, selon les rapports d’institutions juridiques dont le Centre palestinien des droits de l’homme et l’Association de solidarité internationale avec les droits de l’homme. Ces opérations ont laissé 180 martyrs palestiniens, 300 blessés. Plus de mille personnes ont également été interpellés. Pendant ces opérations, des dizaines de maisons ont été détruites, des centaines d’hectares de terrains ont été confisqués au profit de la colonisation. Cette colonisation continue à plein régime, en dépit de la « modération » exprimée par Abbas non seulement dans les coulisses, mais aussi en public. Cette modération, Abbas la pratique de façon concrète. Tourner le dos au Hamas n’est qu’un reflet de sa sincérité envers les Israéliens. Cependant, les crimes israéliens n’ont pas connu un répit, selon l’Association de solidarité. La cause principale en est la grande mise faite par l’autorité palestinienne sur les négociations et sur la conférence d’automne où toutes les feuilles jaunes tomberont, l’une après l’autre.

En tout cas, cette conduite n’est pas nouvelle. Les Palestiniens en ont l’amère expérience. Malheureusement, ils ne profitent pas des leçons laissées par les longues années de négociations et de concessions historiques faites par étapes pour que le citoyen palestinien et arabe puissent les avaler. Aujourd’hui, la scène palestinienne est dans une impasse très difficile, avec cette division, cette provocation et ces alliances faites contre les intérêts nationaux supérieurs. Cet état de chose stratégique a laissé croire aux Israéliens que toutes les concessions faites ne leur suffisent pas pour arrêter leurs crimes. Et ces crimes ne freinent ni l’autorité palestinienne ni la direction de l’Organisation de la Libération de la Palestine (OLP) pour se lancer vers les négociations, quand bien même le prix payé est cher, très cher : l’unité nationale palestinienne et la résistance palestinienne, la résistance qui est la seule chose que le négociant palestinien possède pour imposer des négociations vraies et sérieuses à l’Etat hébreu, des négociations pouvant rendre les droits. Négocier sans résistance ressemble, à titre d’exemple, à s’engager dans une guerre sans couverture aérienne.

Il est claire qu’Olmert, épaulé par l’administration américaine qui adopte et soutient les convoitises et les agendas israéliens dans le conflit arabo-israélien, se soucie peu de la position de l’autorité palestinienne et des rencontres entre Abbas et Olmert tenues toutes les deux semaines, des rencontres qui ont donné à l’Etat hébreu tout ce qu’il voulait. Sur la scène internationale, son image a été améliorée. Le monde reste muet devant les crimes israéliens commis envers le peuple palestinien, en voyant la bonne entente entre Abbas et Olmert, au moment où les forces de l’occupation israélienne fasciste commettent leurs crimes en Cisjordanie, sous les yeux des forces de sécurité de l’autorité palestinienne.

Qui pourra arrêter l’Etat arrogant, ses leaders haineux, ses programmes scolaires incitant à la haine contre non seulement les Arabes, mais également les Musulmans partout dans le monde ? Qui pourra les arrêter devant cette division palestinienne et toutes les manières différentes de diriger le conflit, et devant l’alignement de certains derrière leurs conceptions de la résistance, du retour et des frontières ?

Article paru dans le journal qatari Al-Watan
Traduit par le CPI



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux