Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -  Dossier droit au retour  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Pourquoi les Israéliens n'aiment pas leurs orthodoxes ?
Salih An-Noami


Photo CPI

11 novembre 2008

En "Israël", les laïcs détestent les Juifs pratiquants (les ultra-orthodoxes) et les partis religieux. Ces derniers veulent profiter de leur force politique pour tirer un maximum d’argent des gouvernements qui se succèdent. Leurs conditions étaient les raisons principales de l’échec de Tsipi de constituer un nouveau cabinet, après la démission d’Olmert.

Ils exigent de grands budgets, ce qui irrite la presse. De plus, beaucoup d’entre eux jouent sur les différences entre les Juifs orientaux et occidentaux. Ce qui irrite de plus la presse, c’est l’allégation de grands partis dont le mouvement de Chass de représenter les pauvres et leurs intérêts. Ils prétendent que leurs exigences pécuniaires ne sont que pour améliorer les conditions des pauvres.

L’analyste économique du journal hébreu Haaretz les contredit. Ces partis religieux préfèrent voir le nombre de pauvres augmenter, en croyant que les pauvres les soutiennent. Ils ont peur que les pauvres se réveillent, baissent leur taux de natalité, travaillent pour vivre enfin indépendants.

Ces partis veulent, prétendent-ils, distribuer l’argent de la sécurité sociale aux familles nombreuses. Ce n’est qu’un moyen pour endormir le public. Cet argent est en fait comme l’héroïne qui donne au départ une euphorie, pour ne laisser le lendemain qu’un affreux mal de tête.

Si les partis religieux ont la vraie volonté de vaincre la pauvreté, pourquoi alors ne changent-ils pas leurs programmes dans leurs écoles ? Pourquoi leurs écoles interdisent-elles l’enseignement des sciences, de l’informatique, des mathématiques, de l’Anglais ? Parce qu’avec ces matières, ils peuvent, tout simplement, être sur le marché du travail ?

Chaher Iylan, spécialiste des partis religieux, remarque, lui aussi, que les Israéliens haïssent fortement ces partis, car ils pratiquent le chantage. Dans un article publié dans le journal hébreu Haaretz, il leur conseille de ne plus participer à aucun gouvernement afin d’amorcer la haine du public. Il faut, croit-il, effacer l’idée qui dit qu’aucun gouvernement israélien ne peut voir le jour sans ces partis religieux qui prétendent être le remède de toutes les maladies de la société israélienne.

Il croit qu’il faut défier les orthodoxes, en encourageant le mariage civil, en réformant le système judiciaire et le divorce…

Il appelle à bannir les lois qui mettent sur le même niveau les écoles privées religieuses et les écoles publiques. Ces écoles privées ne doivent recevoir aucune aide, dit-il.

Il va même jusqu’à dire que le ministre des affaires religieuses doit disparaître, ainsi que le poste de grand rabbin, un poste idiot et peu respecté.

Il ironise en appelant les croyants à implorer Dieu pour sauver la société de ces partis extrémistes et pour lui donner un gouvernement laïc.

L’éditorial du journal hébreu Haaretz a critiqué le mouvement de Chass qui se lamente sur le sort des Juifs orientaux. Il ne remarque pas que ces derniers occupent désormais tous les postes importants.

Le journal parle également du passé du parti Chass et de son histoire dans la corruption. Faut-il préciser que son ancien chef Arieh Darï a même été condamné pour détournement de fond public ?

Enfin, il trouve les accusations du parti Chass sans fondement, sans fondement pour un parti si corrompu. Qu’il arrête de donner des conseils aux gens !

Article paru dans Al-Islmam Al-Yaome, le 8 novembre
Traduit et résumé par le CPI



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux