Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -  Dossier droit au retour  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Des forces arabes, avec un oeil conciliant israélien !
Ahmed Al-Hila


Photo CPI

11 septembre 2008

Ces derniers jours, on a beaucoup parlé de l’envoi de forces arabes à Gaza. L’idée est évoquée quand on parle de moyens de conciliation nationale et d’une façon de mettre un terme à l’état de division qui règne entre la bande de Gaza et la Cisjordanie. On veut rebâtir les services de sécurité palestiniens sur des bases professionnelles. Au départ, c’était en Cisjordanie que l’idée a surgi. Puis elle a été reprise sur le niveau arabe. Le ministre égyptien l’a prononcée, en premier lieu.

Quelle est le vrai but qui réside derrière l’idée d’envoyer des forces arabes dans la bande de Gaza ? Est-il vrai que la restauration de services sécuritaires d’une entité autonome limitée a vraiment besoin de forces de milliers d’hommes ?

Cette restauration a plutôt besoin d’experts et de professionnels, n’est-ce pas ?

Et pourquoi la bande de Gaza seulement ? Pourquoi pas la Cisjordanie ? Normalement, les services ne sont pas uniques pour les deux parties ? La situation dans la bande de Gaza n’est-elle pas plus calme qu’en Cisjordanie ? Alors que trame-t-on ?

Dans son interview donnée au magazine « Octobre », le 31 août dernier, le ministre égyptien des affaires étrangères Ahmed Bou Al-Ghayt a été bien clair. Il a dit que l’objectif de l’envoi de telles forces sera d’arrêter les combats intérieurs et la confrontation palestino-israélienne. Cela permettra aux Palestiniens de rebâtir la bande de Gaza en paix.

Que signifie « arrêter la confrontation palestino-israélienne » ? Est-ce que cela signifie que ces forces frapperont la résistance, si elle travaille contre celui qui occupe sa terre ? Ou peut-être seront-elles là pour freiner l’objection du Hamas à tout accord qui sera accompli pour satisfaire la Maison Blanche ?

Abbas, le président de l’autorité palestinienne, a envoyé au président égyptien Mobarak une lettre lui confirmant le but de l’envoi de telles forces. Elles aideront à préserver la sécurité de l’occupant israélien, en arrêtant la résistance palestinienne. La mission des forces arabes sera essentiellement de rebâtir les services palestiniens de sécurité, sur la base de la « feuille de route ».

Suite à tout cela, comment peut-on demander à la résistance palestinienne d’accepter l’envoi de forces arabes avec de telles conditions non innocentes ? Et comment les Palestiniens seront tranquilles de voir des forces arabes venir sur leur sol avec une approbation israélienne ? Les Israéliens accepteront-ils cette affaire, si elle ne leur rend pas entièrement service ?

Ce qui est plutôt étrange, c’est que l’Egypte, un grand pays arabe, est la seule qui parle d’une telle idée élaborée à Ramallah qui vit un climat d’échec.

L’Egypte est plus grande que cela. Les Palestiniens attendent des Egyptiens qu’ils protègent Gaza, non qu’ils participent à des projets douteux.

L’Egypte est appelée à être aux côtés des Palestiniens et de leur cause, à traiter les factions palestiniennes de la même façon, surtout en ce moment où le Caire les reçoit en préparation du terrain pour une entente nationale palestinienne. Parler des forces arabes, avec une approbation israélienne de surplus, ne servira ni le dialogue ni la réconciliation, ni la cause en fin de compte.

Article écrit par Ahmed Al-Hila
Traduit et résumé par le CPI



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux