Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -  Dossier droit au retour  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Les discussions du Caire : peu d'optimisme !
Faraj Chalhoub


Photo CPI

8 novembre 2008

Faraj Chalhoub

Le dialogue palestino-palestinien mérite un regard de près. Il est vrai que les antagonistes pourraient crever quelques abcès, mais leurs points de vue concernant les grands dossiers restent toujours trop divergents pour pouvoir les rapprocher. On sait que l’autorité palestinienne se trouve sous toutes sortes de pressions, américaines et israéliennes en particulier.

Contradictions

Il est significatif de signaler que chaque parti a des objectifs différents.

De sa part, le mouvement de Fatah voudrait au premier abord reprendre la bande de Gaza. Puis, il y a le problème de la fin du mandat présidentiel. Et en troisième lieu, on voudrait faire tomber le mouvement du Hamas dans l’illégitimité, en organisant des élections, avec des résultats connus d’avance.

Les Arabes ne veulent pas du Hamas également. Sa mainmise sur la bande de Gaza les gène, en faisant tomber dans l’eau toute transaction politique menée par Washington.

De son côté, le Hamas se rend compte de la difficulté de sa situation. Le blocus l’encercle, de plus en plus hermétiquement. Les Arabes, non seulement n’ont rien fait pour briser le blocus, mais en plus quelques-uns d’entre eux sont allés plus loin que l’occupation dans l’application de ce blocus.

Dialogue

Tous les partis se voient obliger de participer à un dialogue. Le Hamas espère sortir avec un minimum de dégâts. L’autre prend le dialogue principalement pour une mission de relations publiques. Peut-être pour résoudre quelques-uns de ses problèmes. Mais pour un vrai accord, jamais.

L’Egypte, qui dirige le dialogue, souhaite débarrasser de Gaza, sans pour autant perdre son rôle dans la région, surtout avec les Israéliens en ce qui concerne l’accalmie et le soldat israélien détenu, et en gardant son rôle comme médiateur entre les protagonistes palestiniens.

Le rôle de l’Egypte

L’Egypte a appelé à un dialogue palestino-palestinien au Caire, alors que le terrain n’est pas encore bien préparé. Le mouvement de Fatah va au Caire pour un dialogue exhaustif, déclare-t-il. En réalité, il va tout simplement pour imposer au Hamas quelques idées inacceptables et pour prendre les autres factions palestiniennes en témoin.

Il ne faut pas oublier qu’il y a une forte coordination entre l’Egypte et Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne, mais surtout avec Washington et quelques capitales régionales dont Tel-Aviv. Cela explique clairement pourquoi "Israël" a, sans hésitation, accepté la feuille de route égyptienne. La feuille laisse "Israël" libre dans ses mouvements. Cependant, le Hamas se trouve sous un tas d’obligations. Il en reste tout de même positif.

Le Hamas

Toutefois, quelques réserves ont été mises par le mouvement du Hamas sur la brouillon proposé par l’Egypte, surtout sur cet article qui charge le gouvernement d’entente nationale de lever le blocus. Ce rôle pourrait l’obliger à reconnaître "Israël".

Le Hamas met également une réserve sur la restauration des services de sécurité. Cette restauration doit concerner aussi bien la bande de Gaza que la Cisjordanie.

Et si on veut prolonger le mandat présidentiel, le Hamas ne voit aucun intérêt d’organiser des élections législatives. Dans la même occasion, il ne voit aucun lien entre l’accalmie avec les Israéliens et ce dialogue du Caire.

Peu d’optimisme

L’affaire est donc très complexe. A la sortie des négociations, on ne verra probablement qu’un mariage forcé. Chaque parti se croit intelligent pour tirer un profit d’une accalmie interne.

Néanmoins, et en fin de compte, il se peut que l’optimisme de quelques-uns soit vérifié. Le gouvernement israélien est en péril. L’administration américaine actuelle est plongée dans ses crises politiques et économiques. Obama pourrait radicalement changer la politique étrangère des Etats-Unis.

Tout se peut changer au dernier moment. Fatah peut changer. L’Egyptiens aussi. Tous peuvent accepter le Hamas. Pourquoi le perdre ? Enfin, un tiens vaut mieux que deux tu l’auras !

Article écrit par Faraj Chalhoub, analyste politique

Traduit et résumé par le CPI



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux