Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI Dossier Hamas  -  Originaux  -  Analyses  -



Centre Palestinien d'Information

« Israël » vide son sac en Égypte !
Tesfi Braël


Photo CPI

8 novembre 2007

Cet été, "Israël" ne s’était pas engagée dans une guerre contre la Syrie, même si certains veulent croire que l’été n’est pas encore fini. Ce non engagement a laissé une grande déception. Cette déception a orienté la colère contre un autre pays arabe : l’Egypte. Novembre reste un mois propice pour provoquer un pays qui respecte un traité de paix qu’il avait signé avec "Israël", il y a une trentaine d’années.

Les services de sécurité fournissent à la presse des informations laissant croire que l’Egypte voudrait voir "Israël" comme un cadavre sans vie. Elle pourrait même aller jusqu’à annuler le traité de paix, ou à se réconcilier avec le Hamas pour calmer les Frères Musulmans…

Aux yeux des Etats-Unis, l’Egypte joue envers "Israël" le même rôle que fait la Syrie. A titre d’exemple, elle est responsable du renforcement militaire du Hamas, de la contrebande d’armes à travers des tunnels, du lancement de roquettes d’Al-Qassam, du trafic de drogue et de femmes à travers les frontières. "Israël" est en colère contre l’Egypte pour le fait qu’elle ait laissé passer quatre-vingts experts, des membres du Hamas entraînés en Iran. Bien évidemment, les roquettes les attendaient. L’Egypte est la criminelle par excellence. Elle n’a pu être punie avec par exemplele gel des aides économiques américaines.

Les analystes et ceux qui informent la presse devraient être rassurés ; "Israël", elle-même, n’avait pas réussi à arrêter les contrebandes au moment où elle avait la mainmise sur tout centimètre de Gaza. Les tunnels se creusaient sous son nez. Et "Israël" n’a pas encore construit le mur sur les frontières avec l’Egypte. L’argent (200 millions de Shekels) consacré à un tel mur s’est évaporé quelque part.

Par ailleurs, l’Egypte appelle "Israël" à approuver l’augmentation du nombre de policiers égyptiens qui gardent les frontières, afin d’empêcher les contrebandes. Mais "Israël" ne veut donner l’occasion de contrarier l’accord de Camp David. L’Egypte se trouve alors obligée de ne garder les frontières qu’avec de petits tracteurs et deux hélicoptères, dans les meilleurs des cas. "Israël" est en colère pour le fait que l’Egypte a envoyé 750 soldats avant de relever les précédents soldats.

Malgré que l’Egypte mène une lutte sérieuse contre la résistance, contre les bédouins suspects de contrebande d’armes, contre les groupes islamiques extrémistes dans le Sinaï, le problème est que l’Egypte réagit parfois comme "Israël". Elle emprisonne des centaines, voire des milliers, de personnes de la région, sans avoir de renseignements précis. Elle détruit aussi des maisons et pratique des investigations sans prendre de gants. Résultat : une grande colère chez les Bédouins qui s’enfuient et travaillent dans le trafic d’armes, de femmes et de drogues…

Non seulement l’Egypte ne veut que l’arme n’arrive aux factions palestiniennes, mais également aux organisations du Sinaï. Ces dernières avaient effectué des opérations à Charm El-Cheikh et Taba et font beaucoup de dégâts au tourisme égyptien. L’Egypte arrête de façon collective les activistes des Frères Musulmans. Elle entrave leurs activités politiques et leur presse. Logiquement, elle ne veut que la résistance continue.

Article paru dans le quotidien israélien Haaretz
Traduit et résumé par le CPI



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux