Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -  Dossier droit au retour  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

L'équilibre de terreur entre Téhéran et Tel-Aviv
Jacky Khojy


Photo CPI

7 octobre 2008

"Israël" existera, même si la menace iranienne continue. S’il y a des dangers de mort, ils viendront de son intérieur, et non d’un autre endroit du Golfe. La pays s’ébranle de nouveau : le président iranien Ahmedinejad s’est mis debout devant l’Assemblée Générale des Nations Unies pour lancer ses prédictions de la fin du monde, comme à l’accoutumée.

« Les Sionistes n’ont aucun moyen de s’échapper du trou qu’ils ont creusé eux-mêmes », a-t-il dit. Il a souligné que le régime sioniste arpente une descente menant directement vers son jour de ruine. "Israël" se trouve encore une fois brouillée face à ce bonhomme de Téhéran. Le chef d’Etat Pérès, lui-même, a consacré de longues minutes de son discours aux propos de Ahmedinejad.

Et Ehud Barak, le soldat le plus médaillé de l’armée israélienne, alors qu’il s’occupait pleinement à rassembler sa coalition, a qualifié le discours d’Ahmedinejad de « propos sataniques » et d’« incident fou ». Pour leur part, les journalistes ont, à leur manière, parlé de « théâtre de terreur ».

Cela fait dix ans qu’"Israël" s'emploie, publiquement comme en cachette et avec beaucoup de force, à entamer le programme nucléaire iranien. L’Israélien moyen doit avoir peur. Néanmoins, lorsqu’on le questionne sur le point le plus affreux de cette affaire, il ne sait pas quoi répondre. Les grosses têtes de l’armée israélienne prétendent que leurs mains seront liées dès lors que l’Iran possèdera une bombe. Nous, à notre tour, nous avons le droit de leur demander d’où ils sortent ces allégations.

Il faut reconnaître que la possession de l’arme nucléaire ne protège pas obligatoirement celui qui la possède d’attaques traditionnelles. La Syrie et l’Egypte se sont engagées, en 1973, dans une grande guerre, bien qu’elles connaissent l’existence du centre de Dimona.

Si vous n’avez que de raisons électorales, arrêtez donc de nous faire peur. Nous n’avons pas encore oublié les capacités chimiques de Saddam utilisées pour nous convaincre d’enfiler des masques, masques qui ont plus tard montré leur inefficacité.

S’attacher aux propos d’Ahmedinejad pour dire que l’Iran veut posséder l’arme nucléaire afin d’anéantir "Israël" n’est qu’une conclusion hâtive destinée à profiter de la peur latente du peuple juif.

Entre les deux pays (l’Iran et Israël), il y a un équilibre de terreur bien clair. Les Iraniens savent bien que s’ils utilisent l’arme atomique, ils auront le droit de recevoir la même. Mais si cela n’est pas une réalité, il y aura un vrai problème, encore plus grave que la menace iranienne.

"Israël" continuera d’exister, même avec le nucléaire iranien. "Israël" doit arrêter cette préoccupation obsessionnelle. Il faut s’occuper d’affaires plus brûlantes, sociales en particulier.

Nous savons qu’à la fin de l’accalmie de Gaza, toute la région du Sud sera découverte devant les missiles des factions palestiniennes, devant les Grads du Hamas. Celui qui continue à jouer le jeu médiatique, au moment où Asqalan est sous les Katiouchas, sera complètement détaché de la réalité

Article paru dans le journal hébreu Maariv, le 02 octobre 2008
Traduit et résumé par le CPI



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux