Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -  Dossier Syrie  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

L’opération de la pelleteuse, une confusion de versions


Photo CPI

7 juillet 2008

Palestine

Les médias israéliens louaient le soldat qui avait tué celui qui a mené une opération (avec sa pelleteuse dans la ville occupée d’Al-Quds "Jérusalem"). Cependant, la radio de l’armée a affirmé qu’une enquête de la police confirmait que ce dernier avait été atteint de deux balles par une policière, et qu’il a perdu connaissance. Cela ne confirme que la fausseté du récit de ce soldat qui prétend que l’exécuteur de l’opération a appuyé sur l’accélérateur en criant "Allah Akbar" après avoir été atteint par le feu de la policière.

Le journal Yediot Ahronot exprimait un sentiment de victoire dans cette petite guerre qui s’est déroulée dans la rue Yafa, dans la ville d’Al-Quds (Jérusalem). Avec de grands caractères, le mot HERO a occupé sa première page. Il s’agissait de ce soldat qui était en vacances. Le mot était accompagné de sa photo portant un revolver alors qu’il montait sur ladite pelleteuse.

Le tribunal d’instance de la ville occupée d’Al-Quds (Jérusalem) a publié une sentence interdisant l’utilisation du mot "héro" quant à M. En fait, M est devenu un héro après avoir tué Hossam Doyat qui avait mené l’opération. Il a tiré sur lui trois balles, dans la tête, dit-il. Apparemment, les médias et la presse ignorent quatre personnes : trois policiers et un civil. Ce sont eux qui ont ouvert le feu sur Doyat et l’ont blessé. Ils étaient sur le point de le contrôler lorsque M est intervenu pour l’assassiner.

Sur ses premières pages, le journal Yediot Ahronot n’a pas mentionné les tués et les blessés de l’opération. Il continue cependant à vanter le héro. Avec un grand titre, il se trouve indigné : Ils ne veulent pas de lui dans l’armée. Sur la deuxième et la troisième pages, le journal détaille le refus de l’armée israélienne de l’accepter dans ses rangs. Il possède un casier judiciaire chargé. Il avait activement participé dans des actions contre le retrait unilatéral israélien de la bande de Gaza, en 2005. Ce héro est un diplômé d’une institution religieuse de la colonie Kariat Arbaa, un bastion de la droite extrémiste israélienne.

Le journal n’a pas donné un seul article pour analyser l’opération. Il a uniquement publié un article signé par le journaliste d’extrême droite Orbakh, sous le titre : Merci au héro !

Cependant, la radio de l’armée affirme qu’une enquête de la police montre que Doyat a été atteint par deux balles tirées par une policière. Il a perdu connaissance. Cela dévoile que le propos de M consistant à nous faire croire que Doyat a poussé sur l’accélérateur, en criant Allah Akbar, après avoir été atteint de deux balles, est faux. En réalité, il n’avait aucune raison de tirer sur la tête de Doyat. En quelques mots, les médias israéliens ont transformé un assassin en un héro.

De son côté, l’analyste politique du journal Maariv Chalom Yarochalmy a également vanté le héro. Il a attiré l’attention sur le fait que les opérations dans la ville de Jérusalem aient changé de forme. Il n’y a plus de kamikazes qui planifient leurs opérations et traversent la ville avec une ceinture lourde d’explosifs.

Dans les deux dernières opérations, celle de la rue Jaffa et celle de Markaz Haraf, les exécuteurs sont des gens connus par les habitants de la ville. Ils entrent et sortent de façon légale. Il se demande s’il y a une solution à cette situation, si la ville a été unifiée trop vite…

Et dans le même journal Maariv, l’analyste Rbabort écrit qu’il croit que la Cisjordanie et la ville d’Al-Quds (Jérusalem) connaîtront une escalade d’opérations d’attaque, suite à l’accalmie observée dans la bande de Gaza.

Il croit que le mouvement du Djihad Islamique est proche de l’Iran qui encourage la violence dans les territoires israéliens. Et malgré que les factions palestiniennes aient un intérêt à mener des opérations (de résistance), le vrai danger vient du nord, du côté du Hezbollah. Ce parti libanais veut certainement venger son chef Imad Moghniyah. Il y aura des opérations, sans que le Hezbollah ne laisse d’emprunte.

Et en ce qui concerne les enquêtes israéliennes, l’envoyé militaire du journal Haaretz Haril et le spécialiste des affaires palestiniennes du journal Sakharof écrivent que le service israélien de la sécurité générale (Chabak) concentre ses recherches sur les mobiles. Et « lorsqu’un terroriste fait son travail de façon individuelle, sans aucune infrastructure de soutien, et s’il ne raconte rien à un espion travaillant pour "Israël", il est difficile de l’empêcher ».

Article paru dans Al-Machhad Al-Israïli
Traduit et résumé par le CPI



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux