Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -  Dossier prisonniers  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

L'Etat de l'occupation, déjà un vieillard !
Salim Al-Hos


Photo CPI

4 mai 2008

"Israël" fêtera bientôt son soixantième anniversaire. En apparence, cette Entité a une allure très forte. En apparence, elle fait tête à toutes les forces qui l'entourent. Elle avait pu neutraliser un pays arabe de poids, l'Egypte, en concluant avec lui un accord de réconciliation, en 1979. Quelques années plus tard, en 1994, un autre accord fut signé avec un autre pays arabe frontalier qui est la Jordanie. Il ne reste, à part la Palestine, que la Syrie et le Liban comme pays qui font face à "Israël".

Pour sa part, la Palestine incarne la tragédie dans ses plus sombres images. En même temps, elle est l'image de l'héroïsme par excellence.

En effet, la Palestine représente une tragédie que l'Histoire n'avait jamais vue, ou du moins très rarement. Par une décision de la tête de la « légitimité internationale », le Conseil de Sécurité, la Palestine fut divisée. Sur une terre arabe, une Entité fut créée. Des dizaines de milliers d'Arabes durent décamper, quittant leurs maisons pour que s’y installent des étrangers venant de loin avec leurs armes.

Il était impossible de commettre cet acte abject pacifiquement. Le prix fut payé par le peuple palestinien. Innombrables en furent les martyrs. Des centaines de milliers de personnes devinrent réfugiés, survivant dans des camps de fortune, à l'intérieur de leur patrie ou à l'extérieur. La conséquence de cet acte toucha de loin ou de près tous les peuples arabes.

Cependant, le peuple palestinien résista et continue de résister face à la plus forte puissance de la région soutenue par la puissance la plus forte de la Terre.

Il est vrai que la terre (palestinienne) tomba aux mains de l'ennemi, mais la cause est encore vivante. Elle est vivante, en dépit de tout ce que le peuple palestinien subit : déportation, injustice, même de la part des systèmes arabes, même de la part des pays qui se prétendent démocratiques et gardiens de la liberté et des droits de l'homme.

Le peuple palestinien refusa l'avenir sombre que lui avait voulu les Sionistes soutenus par la première puissance du monde. Il résista et continue de résister, même sans armes, avec des mains toutes nues. Le citoyen arabe s'arrête aux côtés de son frère palestinien. Ainsi, la Palestine s'impose comme la cause centrale de tous les Arabes. Ce fait conduisit toute la région à une sorte d'instabilité. Manifestations. Coups d'Etat successifs. Troubles volant le sommeil des dirigeants arabes irresponsables.

Voilà que soixante ans après la création d'Israël, il est clair pour tout un chacun qu'elle ne profite d'aucune sécurité. La résistance n'arrête pas de monter en force, aussi bien en Palestine qu’aux alentours, au Liban en particulier. Cette Entité sioniste prit l'habitude de se protéger par une force démesurée, par la terreur. Mais elle n'avait jamais pensé que la résistance arabe pouvait être aussi illimitée.

Soixante ans sont passés et l'homme arabe ne baisse pas les bras. Tout au contraire, l'Entité usurpatrice est désormais face à un changement fondamental, à son détriment. En fait, les Arabes se sont rendus compte qu'ils ne peuvent pas faire face à l'armée israélienne avec tous les moyens qu'elle possède et avec le soutien illimité de la plus grande puissance du monde. Ils ont alors décidé de lancer la résistance populaire.

C'était la résistance nationale libanaise qui chassa l'occupation israélienne de leur capitale en 1982 et de leur pays en 2000.

Et en 2006, la résistance fit héroïquement face à l'agression israélienne. L'Entité sioniste s'était vue obligée de reconnaître sa défaite et quelques têtes tombèrent. Et avant cette défaite, "Israël" se retira de la bande de Gaza, sous les coups donnés par la résistance palestinienne.

La montée en puissance de la résistance arabe changea considérablement les données quant au conflit arabo-israélien. Les Israéliens ne restent plus en sécurité. Ils commencent alors à quitter le pays. Les investisseurs également.

Aujourd'hui, l'Etat d'"Israël", dans son soixantième anniversaire, n'est qu'un vieillard. Pour leur part, les Arabes vivent une maladie nommée "la dispersion".

Certains régimes arabes ne peuvent plus cacher leur précipitation à une réconciliation avec l'ennemi sioniste, écrasés par des pressions américaines mal cachées. En tout cas, il faut rester ferme quant au droit au retour des réfugiés à leur Palestine, toute la Palestine. Il ne faut pas accepter toute autre solution, de récompenses pécuniaires par exemple.

Attirons enfin l'attention sur le fait que ladite précipitation ne devra pas enchaîner le peuple arabe. Ce dernier devra continuer sa résistance, même pacifiquement. Gandhi restera le meilleur exemple.

Article rédigé par l'ancien premier ministre libanais Salim Al-Hos, résumé et traduit par le CPI



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux