Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


RPL France

L'élection présidentielle au Liban reportée au 23 octobre


Nabih Berri

25 septembre 2007

Faute du quorum requis d'une majorité des deux tiers, l'élection d'un nouveau président par le parlement libanais est reportée au 23 octobre, a annoncé le président de la Chambre des députés Nabih Berri dans un communiqué.

Les élus de l'opposition (CPL, Amal et Hezbollah) ont boycotté la séance de mardi consacrée à l'élection d'un successeur au président sortant Emile Lahoud, dont le mandat expire le 23 novembre, faute de consensus sur un candidat avec la majorité.

Le candidat de l'opposition reste le général Michel Aoun, opposant à l'occupation syrienne de 1988 jusqu'à avril 2005, date du retrait syrien du Liban. Il a signé dans la suite une feuille d'entente avec le Hezbollah afin de mettre en place les mécanismes d'application de la résolution 1559 de l'ONU, appelant à instaurer l'autorité de l'état libanais sur tout le territoire.

Quant à la majorité, elle inclut dans ses rangs plusieurs candidats: Nassib Lahoud, Boutros Harb, Robert Ghanem et d'autres. Figures chrétiennes des forces du 14 février. Les chefs de file de la majorité dite "anti-syrienne" avaient collaboré avec l'occupant syrien de 1988 jusqu'au 2007. Ils se sont reconvertis alors en opposant à la Syrie après son retrait du Liban

© 2006 RPL
Publié le 25 septembre avec l'aimable autorisation du RPL



Source : RPL
http://www.rplfrance.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux