Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources



Libnanews

Experts de l'ONU: Pour un déploiement d’experts au niveau de la frontière entre la Syrie et le Liban


Photo Libnanews

Libnanews - 26 juin - Les cinq experts internationaux mandatés par l'ONU dans une mission d'évaluation des frontières libano-syriennes, ont présenté ce mardi un rapport de vingt-six pages au Conseil de Sécurité dans lequel ils qualifient les mesures prises pour la surveillance de ces frontières d’ « insuffisantes », notamment quant au trafic d’armes qui selon eux, serait assez fréquent.

A la lumière des résultats présentés dans ce rapport, les spécialistes onusiens proposent le déploiement d’experts et d’observateurs mandatés par l’ONU afin d’assurer une bonne surveillance des postes frontières dans le but d’empêcher toute contrebande d’armes.

Selon cette commission d’experts dirigée par M. Lasse Christensen, il est illogique qu’aucun cas de trafic d’armes n’ait été rapporté depuis l’émission de la résolution 1701 du Conseil de Sécurité qui exhorte l’état libanais à contrôler ses frontières.

Ceci résulterait d’après eux à la fois d’un défaut d’organisation, d’un flux incontrôlable de véhicules, et d’une éventuelle corruption du personnel et des agences contrôlant la frontière.

Le quotidien français Le Monde qui s’était procuré une copie du rapport, notait dans son édition du soir que « Des décisions illégales sur la gestion de la frontière sont prises, motivées par des sympathies politiques, des connexions familiales ou de clan ou la corruption traditionnelle ».

Les spécialistes, dont la mission s’est étendue sur une vingtaine de jours, ont fait état de véhicules suspects lors de leurs inspections, et ont même souligné qu’une contrebande d’armements lourd en pièces détachées ou même assemblées, ainsi que d’armement moyen ou léger est fort possible, avec les faibles mesures prises actuellement au niveau du contrôle d’armes.

Pour rappel, le secrétaire des Nations Unies Ban Ki-Moon, avait indiqué dans une déclaration en mai, que les armes continuent à affluer depuis la Syrie vers le Liban, signalant que des informations détaillées qui lui ont été fournies par Israël et d’autres pays qu’il n’a pas nommés

 

Publié le 27 juin 2007 avec l'aimable autorisation de Libnanews



Source : Libnanews
http://www.libnanews.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux