Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Liban  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Libnanews

Liban : Conclusion d'un accord entre Majorité et Opposition,
élection d'un président dans les 24h

21 mai 2008

Les dirigeants de la Majorité et de l’Opposition libanaises présents actuellement au Qatar sont parvenus à un accord ce mercredi qui appelle à l’élection immédiate d’un président de la République, la formation d’un gouvernement d’union nationale basé sur la formule 16-11-3 (16 ministres pour la Majorité, 11 pour l’Opposition et 3 nommés par le chef d’état libanais), ainsi qu’à l’adoption de la loi électorale de 1960 basée sur la circonscription par caza, et de façon à ce que Beyrouth soit divisée en trois circonscriptions électorales (5-4-10), mais ceci pour une seule fois.

Les politiciens de premier rang des deux camps opposés ont quitté le Liban la semaine dernière et se sont dirigés vers le Qatar sur l’invitation du Premier ministre qatari l’émir Hamad Ben Jassem al-Thani et du secrétaire général de la Ligue Arabe afin de mener à Doha un dialogue interlibanais, dans un but de mettre fin aux violences qui ont ravagé le Liban le 7 mai 2008 lors des manifestations initialement prévues par la CGTL mais qui ont dégénéré en des affrontements armés qui ont opposé Sunnites et Chiites à Beyrouth, au Nord Liban et dans la Beqaa, et Chiites et Druzes dans la Montagne libanaise, et qui ont fait environ 60 morts et 200 blessés.

Cheikh Hamad Ben Jassem al-Thani annonce la conclusion de l'accord entre Majorité et Opposition au Liban

De son côté, le Premier ministre qatari, le cheikh Hamad Ben Jassem al Thani a annoncé la conclusion d’un accord entre Majorité et Opposition au Liban portant notamment sur l’élection peut-être dès ce jeudi du commandant en chef de l’armée libanaise général Michel Sleimane à la présidence de la République, la formation d’un gouvernement d’union nationale de 30 ministres dont 16 à la Majorité, 11 à l’Opposition et 3 à la Présidence s’engageant à ne pas démissionner, et l’adoption d’une nouvelle loi électorale basée sur la loi de 1960.

Revenant sur la loi électorale de 1960, le Premier ministre qatari a indiqué la constitution des circonscriptions de Marjayoun et de Hasbaya, du Hermel et de Baalbeck et la séparation de la circonscription unique de Beyrouth en 3 parties conformément aux propositions de l’ancien ministre des Affaires étrangères Fouad Boutros.

Le dirigeant qatari a également indiqué que les factions libanaises se sont engagées à s’abstenir d’utiliser les armes qu’elles possèdent domestiquement ainsi qu’au respect de la souveraineté libanaise.

Le chef du Parlement M. Nabih Berri annonce la levée du sit-in au centre-ville de Beyrouth

Le président de la chambre des députés, Nabih Berri, a annoncé au nom de l'opposition la levée du sit-in permanent de l'opposition au centre-ville de Beyrouth.

Ce Sit-in avait été mis en place en novembre 2006 par l'opposition qui réclamait la constitution d'un gouvernement d'union nationale ou elle disposerait d'un droit de véto.

Moussa : L’accord conclu entre les Libanais n’a ni vainqueur ni vaincu

Le secrétaire général de la Ligue Arabe, s’exprimant à l’issue de la conclusion d’un accord entre majorité et opposition a déclaré que « les partis libanais sont parvenus à un accord garantissant la paix civile et favorisant une meilleure formule de coexistence permettant l’élection d’un président », indiquant qu’il s’agit de la mise en œuvre de l’initiative de la Ligue Arabe.

Le secrétaire général a estimé que la conclusion de l’accord entre factions libanaises assurant la sécurité du Liban, n’a ni vainqueur ni vaincu.

Siniora formule sa gratitude au Qatar et à la Ligue Arabe pour leurs efforts déployés pour le Liban

Le premier ministre Fouad Saniora a exprimé sa gratitude au Qatar et à la Ligue Arabe à l’issue de la signature d’un accord entre factions libanaises notamment pour leur engagement pour le Liban et pour la médiation de l’organisation arabe entre le pays des cèdres et la Syrie.

« Ce rôle joué par la Ligue Arabe a servi le Liban notre pays et la sœur syrienne, afin de corriger et de renforcer les relations fraternelles entre voisins. C’est la relation que nous voulons, » a déclaré le premier ministre libanaise avant d’ajouter rejeter la violence et le recours aux armes pour résoudre les différences politiques de manière civilisée.

« Ce que nous avons obtenu est un accord extraordinaire. Nous devons respecter la constitution et les normes démocratiques, nous avons appris que la liberté s’exerce dans les limites de l’état et nous devons contribuer à sa construction. Aucun de nous ne peut démissionner de ses responsabilité pour protéger cet état », a indiqué le premier ministre.

Fouad Saniora a estimé que le dialogue interlibanais aujourd’hui est une étape clé notamment pour l’obtention de la libération des fermes de Chébaa et pour le renforcement de la sécurité et de l’armée libanaise dont le rôle est de protéger le Liban.

Le premier ministre a demandé à la population de « prier pour la miséricorde des martyrs tombés au mauvais endroit et au mauvais moment » avant de conclure sur la nécessité de s’accepter les uns les autres, de continuer à vivre ensemble et de la construction d’une nation libanaise.

Nabih Berri remercie le Qatar et annonce la levée du sit-in à Beyrouth

Depuis le Qatar où Majorité et Opposition sont parvenues à la conclusion d’un accord, le chef du Parlement libanais M. Nabih Berri a souligné que 10452 km² n’ont pas été suffisants pour réunir les dirigeants libanais, mais qu’un avion qatari et un hôtel à Doha ont réussi à rassembler les dirigeants libanais de tous bords, faisant part de sa gratitude au Qatar et à son prince qui était le premier à se rendre au Liban dans la banlieue sud de Beyrouth à l’issue du conflit israélo-libanais de 2006 et à fournir toute l’aide nécessaire à toutes les régions libanaises en détresse, en signe de soutien à la Résistance libanaise.

Réitérant ses remerciements au prince qatari, M. Berri n’a pas omis de savoir gré au Premier ministre cheikh Hamad Ben Jassem al-Thani qui a « opéré un miracle encore une fois », au peuple du Qatar, au comité ministériel arabe et à la Ligue Arabe et son secrétaire général M. Amr Moussa.

Le président de la Chambre a annoncé qu’il offre en guise de présent à tous les Libanais à l’issue de la conclusion de l’accord, la levée du sit-in du centre-ville de Beyrouth.

Plus de détails prochainement

Copyright © 2008 Libnanews - Le Liban et son info. Tous droits réservés.
Publié le 21 mai 2008 avec l'aimable autorisation de Libnanews



Source : Libnanews
http://www.libnanews.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux