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Nouvelles d'Irak
Irak: le
retour de la franc-maçonnerie
Gilles Munier
Gilles Munier
Dimanche 31 janvier 2010
La franc-maçonnerie est de retour en Irak. Présente dans le pays
dès la fin du 19ème siècle, au sein des organisations
secrètes qui ourdissaient le renversement du sultan ottoman
Abdul Hamid II, elle s’est véritablement implantée en
Mésopotamie pendant l’occupation du pays par les Britanniques.
Interdite après la révolution républicaine du 14 juillet 1958
pour collaboration avec l’ennemi, accusée d’espionnage, elle est
réapparue plus ou moins ouvertement depuis avril 2003 à
l’initiative des loges militaires étatsuniennes, anglaises,
voire italiennes, ou des opposants regroupés par la CIA dans le
Congrès National Irakien d’Ahmed Chalabi.
L’effondrement de l’Empire Ottoman sous les coups de boutoirs
des Jeunes-Turcs et de leur Comité Union et Progrès
- dont les dirigeants étaient liés au Grand Orient de France
(GODF) ou à celui d’Italie - projeta la Mésopotamie dans
l’orbite britannique. La franc-maçonnerie qui y aurait été
introduite par Youssef al-Hajj, un journaliste libanais, futur
Grand maître régional, s’y est développée dès la Première guerre
mondiale à l’initiative des loges de l’Armée des Indes. La
première, dite Mesopotamia 3820, date de 1917, celle de
Bagdad, de 1919. Dans les années 50, neuf loges opéraient en
Irak pour le compte de la Grande Loge d’Angleterre,
plus la Loge Faïha de rite écossais. Son interdiction,
suite à l’abolition de la monarchie par le général Kassem, fut
criminalisée en 1975 par le Parlement irakien qui vota une loi
l’assimilant à une organisation sioniste, et on n’entendit plus
parler des francs-maçons irakiens ensuite, si ce n’est parmi les
monarchistes réfugiés à Londres.
Lorsque George Bush père - ancien directeur de la CIA,
Souverain Grand Inspecteur Général (33°degré du Rite
écossais ancien et accepté) - prit la décision
d’attaquer l’Irak, il allait de soi que la franc-maçonnerie
serait aussi de la partie, mais il fallu attendre la dernière
guerre du Golfe pour que ses activités publiques soient connues.
Une loge dans un attaché case !
En décembre 2006, Richard Filippi, membre de la Loge du roi
Salomon, a raconté dans la revue maçonnique Philaleths,
sa première rencontre avec un franc-maçon irakien. C’était en
2001, dans un ascenseur, lors d’un stage de formation organisé
en Floride, pour étudier les relations que devaient entretenir
les civils et les militaires dans un pays « libéré ».
Des membres du Congrès National Irakien y
participaient. Parmi eux, le lieutenant-colonel kurde Yarab, un
opposant réfugié aux Etats-Unis après la Première guerre du
Golfe. Au cours d’une pause, l’homme avait pris l’ascenseur avec
lui, bloqué l’appareil entre deux étages, et lui avait demandé:
« Vous êtes l’un d’entre eux, n’est ce pas ? ». Il
avait d’abord cru avoir à faire à un dingue. Ce n’est que
lorsque le Kurde a montré sa main droite et le signe dessiné
qu’il comprit. Il répondit
« Oui », à tout hasard. Yarab, enthousiaste, lui dit :
« Moi aussi, frère ! ». Alors, ils devinrent comme des
amis d’enfance, dit Filippi. Yarab lui apprit qu’il y avait
encore des francs-maçons en Irak, même s’il n’y avait pas de
loge. Son grand-père, ancien colonel, en était un.
La première manifestation visible de la franc-maçonnerie en Irak
depuis son interdiction fut la création de la Loge Terre,
Air et Mer n°1 par la Grande Loge de New York, en
mai 2005. Sur la base de Balad, près de Ramadi, le major Walter,
son grand maître, remercia le « Grand Architecte de
l’Univers » pour cet événement qui permettrait peut être,
dit-il, de faire « sortir une loge irakienne de la
clandestinité ». Il attend toujours ! Emulation oblige,
La Lumière du Nord annonça que le « frère
.˙. » Sam Lee - de la Loge Maître de Hiram 40, de
Caroline du Nord - organisait des réunions maçonniques sous la
tente, en plein désert. Et, dans la foulée la Grande loge du
Nebraska lança le programme « Une loge dans un attaché
case » (!), celle du Massachusetts, l’opération Masonic
Troop Support Program, tandis qu’à Bagdad, la Loge
militaire Euphrate 152 se mobilisait pour lutter contre le
suicide dans les forces armées. Aujourd’hui, il n’est pas rare
qu’un « frère .˙. » muté dans une base en Irak ou en
Afghanistan s’enquiert sur Internet pour savoir s’il y a un
temple maçonnique. A lui ensuite de vérifier si la loge dont il
dépend aux Etats-Unis reconnaît l’obédience qui y opère. La
plupart des grandes loges sudistes, par exemple, pratique
toujours la ségrégation et refuse de reconnaître celle de Prince
Hall, la franc-maçonnerie noire.
Les sectes islamiques en ligne de mire
Les anciens opposants à Saddam Hussein étant trop discrédités
pour recruter de nouveaux membres, les maçons étrangers
approchent les « kolabos » de tous poils, militaires ou
tribaux, ou potentiels : les universitaires et les notables
religieux avec une prédilection pour les cheikhs des confréries
soufies et des sectes chiites, en raison des concordances entre
leurs rituels et secrets et ceux des obédiences maçonniques*.
Les loges mères américaines espèrent attirer des nationalistes
modérés proches de la résistance, comme la CIA a recruté des
membres d’Al-Qaïda en Mésopotamie pour ses milices
tribales. Pour les patriotes irakiens, le scénario est cousu de
fil blanc. Il est en tous points identique à celui joué par la
franc-maçonnerie à l’époque coloniale. Les loges s’investissent
d’abord dans l’aide à l’émigration et dans l’action humanitaire,
puis elles se transforment en laboratoire d’idées permettant de
reconstruire la société sur des bases conformes aux intérêts de
l’occupant. Le magazine Freemason Today décrivait fin
2005 les distributions de crayons et de cahiers à colorier, à
Bassora, par des francs-maçons écossais et anglais poursuivis
par des enfants criant : « Mister, donne moi un dollar ».
Le journaliste ne cachait pas que les « frères
.˙. » étaient aussi reçus par des jets de pierres. Il ne
fait aucun doute que les franc-maçons irakiens devenus
opérationnels risqueront, eux, tout simplement leur vie.
En 1964, conscient des menaces qui pesaient déjà sur les
francs-maçons arabes, le Grand maître jordanien Fahmi Sidqi al-Amari
parlait franchement d’instrumentalisation des loges par les
occidentaux et Israël, expliquant à la convention mondiale de la
maçonnerie, que « la maçonnerie est plurielle ; les
impérialistes l’utilisent dans leur but, les sionistes
dans le leur ». Même si, à la différence des francs-
maçonneries anglo-saxonnes, le Grand Orient de France
s’est opposé à la dernière guerre du Golfe, c’était pour
proposer de « chasser Saddam Hussein par d’autres moyens ».
L’obédience française qui a joué un rôle dans l’essor des
mouvements indépendantistes arabes dans l’Empire ottoman, est
dénoncée, depuis, pour son athéisme. Au Proche-Orient, par les
temps qui courent, c’est rédhibitoire.
*
Lire Secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques,
Jean-Marc Aractingi et Christian Lochon (L’Harmattan, 2008).
Appendice :
La franc-maçonnerie arabe
La franc-maçonnerie est interdite dans les pays arabes, à
quelques exceptions près. En Jordanie, depuis la mort du roi
Hussein qui en était membre, elle adopte un profil bas. Elle est
tolérée au Maroc avec des loges affiliées à la Grande Loge
Nationale de France, et demeure très active au Liban où la
plupart des obédiences occidentales sont représentées. En
Egypte, proscrite par le Président Gamal Abdel Nasser après
l’expédition de Suez, elle serait en voie de reconstitution.
Bien que l’influent Institut de Droit Islamique de La
Mecque ait émis une fatwa, en juillet 1978, déclarant que la
franc-maçonnerie est « un danger pour les musulmans »,
et traité ses membres de « mécréants », plusieurs loges
opèrent en Arabie Saoudite – la plus connue est l’Etoile de
l’Est - sur les bases militaires américaines, ce qui est
également le cas au Koweït et au Bahreïn.
© G. Munier/X.Jardez
Publié le 1er février 2010 avec l'aimable autorisation de Gilles
Munier
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