Opinion
L'Etat Islamique est la plus grande
distorsion de l'Islam dans l'Histoire
Hassan Nasrallah
Capture
d'écran PalSol
Vendredi 31 octobre 2014
Discours du Secrétaire Général du
Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah, à
l’occasion de la commémoration du
martyre de l’Imam Hussein – 27 octobre
2014
Dans cet
extrait, Sayed Hassan Nasrallah dénonce
les atrocités de l’Etat Islamique comme
une distorsion flagrante des principes
de l’Islam, et comme un danger pour
l’Islam et les musulmans eux-mêmes du
fait de l’image exécrable et mensongère
qu’il en véhicule.
Vidéo
sous-titrée en français :
https://www.youtube.com/watch?v=hb1iWJbcM-o
Discours
intégral (arabe) :
https://www.youtube.com/watch?v=VKcCPd_XDOk
Traduction &
vidéo :
http://www.sayed7asan.blogspot.fr
Retranscription :
Ce que nous vivons
actuellement dans le monde islamique, et
dans notre région en particulier, à la
lumière des développements qui se sont
produits ces dernières années, et de la
montée en puissance, de l'expansion et
de la prise de contrôle, par le courant
que nous désignons comme « takfiri », de
territoires très étendus dans certains
pays arabes et islamiques, ainsi que ses
pratiques épouvantables, barbares et
outrageantes auxquelles nous assistons
et dont nous entendons parler jour et
nuit, tout cela nous appelle à prendre
une position courageuse, et également à
définir clairement la nature du danger
que représente la prise de contrôle par
le courant takfiri de tel ou tel pays
arabe ou musulman, ou même de plusieurs
pays.
O mes frères et
sœurs ! En toute franchise – et mon
propos sera simple et clair, et mes
preuves le seront également –, et comme
à mon habitude, je m'abstiendrai de tout
recours à une terminologie érudite ou
complexe. En toute franchise, oui, nous
pouvons dire aujourd'hui que ces dangers
qui menacent l'Islam sont comparables à
ceux de l'année 60-61 de l'Hégire
[martyre de l'Imam Hussein au moment où
l'Islam était menacé d'extinction].
Premièrement, la
menace que fait peser ce courant sur
l'Islam en tant que religion, Message,
valeurs, principes. Comment ?
Laissez-moi vous présenter des preuves
qu'il y a un véritable danger.
Premièrement, dans
le discours de ce courant, ils se
revendiquent de l'Islam, ils se
réclament du Coran, et comme le
prédisaient certaines prophéties
concernant notre époque, ces individus
connaissent le Coran par cœur. Ils
apprennent le Coran et l'invoquent en
guise de preuve, ils récitent ses
versets dans leur discours public. Et
même sur le terrain, au moment où ils
envahissent, égorgent, tuent, ou
accomplissent l'une de leurs atrocités,
qu'ils retransmettent à la télévision ou
sur Internet, ils invoquent Dieu dans
leurs déclarations : « Dieu
Tout-Puissant a dit, etc. »
Bien sûr, ils ont
un problème de compréhension des versets
coraniques, et se basent sur des
faux-semblants. Ils font de graves
erreurs dans la compréhension du Coran
et dans son interprétation – mais c'est
là une recherche exégétique à part qui
n'a pas sa place dans un tel discours.
Mais ce qu'il faut
retenir est que pour chacun de leurs
actes, ils invoquent l'autorité de
versets coraniques, ou de hadiths
falsifiés et faussement attribués au
Prophète (saas). Ils prétendent : « Le
Prophète a dit telle et telle chose. »
C'est-à-dire qu'ils
ne justifient pas leurs actes criminels
en les attribuant au penseur, au savant,
au Cheikh, au Professeur ou au mouvement
dont ils sont les adeptes et dont ils
suivent les traces et la voie par leurs
actes. Mais ils cherchent à attribuer
ces crimes directement au Livre de Dieu
le Très-Haut et à Son Prophète – paix et
bénédictions de Dieu sur lui et sa
famille.
Bien sûr, c'est
quelque chose de très dangereux. Que
veulent-ils faire par-là ? Il s’agit
d'implanter dans l'esprit des gens,
incident après incident, jour après
jour, année après année, que c’est cela
l'Islam. (Ils veulent répandre l’idée)
que c’est cela l’Islam, non pas que ce
serait par exemple une secte déviante ou
égarée, qui n'a rien à voir avec
l'Islam, non !
Et c'est pourquoi
nous commençons à entendre dans certains
endroits de l'Occident, et même dans
notre région, des personnes qui
prétendent que cela n'est pas dû au fait
qu'il y a dans l’Islam différentes
écoles, de la diversité, des
interprétations divergentes, des
courants de pensée variés, non, ils
prétendent que l'Islam, c'est ça !
« Telle est votre religion, tel est
votre Coran, tel est votre Prophète ! »
Et naturellement, c'est là quelque chose
de dangereux, de très dangereux.
Eh bien, avec le
temps, cela enracinera dans les esprits
cette compréhension infamante et fausse
de l'Islam, du Livre de l'Islam, le
Coran, et du Prophète de l'Islam, que la
paix et les bénédictions de Dieu soient
sur lui et sa famille.
Je peux déclarer
avec certitude que ce qui se produit
aujourd'hui est la plus grande
distorsion de l'Islam dans l'Histoire.
Je le déclare en toute franchise.
Premièrement, parce
que la nature des événements qui se
déroulent aujourd'hui a peu d'exemples
dans l'Histoire, pour autant qu'elle ait
un précédent – et on en trouve
effectivement des exemples ici ou là.
Mais surtout pour
cette deuxième raison, à savoir que nous
sommes aujourd'hui à une époque où
existent des moyens de communication,
des médias, qui transmettent les vidéos,
images, sons, propos, à chaque maison, à
chaque oreille du monde entier.
Par le passé, il y
a des centaines d'années, de telles
atrocités ont pu être perpétrées, mais
elles n'ont pas été rendues publiques en
images, son et avec précision et
détails. Elles n'ont été révélées que
bien après qu'elles aient été commises.
Mais aujourd'hui,
tout se fait en direct. Aujourd'hui, on
égorge en direct. Les massacres de masse
sont commis en direct. Et les divers
crimes commis sont disponibles en image
et en son.
Et vous savez bien
que cela est beaucoup plus marquant pour
les esprits, les cœurs et les
sentiments, bien plus que la diffusion à
l'oral ou à l'écrit.
C'est pour cela que
ce qui se passe aujourd'hui est bien la
plus grande menace que l'Islam ait dû
affronter en ce qui concerne le
dénigrement de ses valeurs, de ses
enseignements, de sa pensée et de sa
réputation.
La conséquence de
tout cela, c'est, premièrement, que les
non-musulmans s'éloignent de l'Islam.
Aujourd'hui, dans
beaucoup de pays du monde, il y a des
gens qui ne suivent aucune religion, et
que ce soit du fait d'un manque au
niveau de la pensée, du dogme, de la
spiritualité, du moral, etc., ils
s'instruisent au sujet de l'Islam et s'y
convertissent.
Il y a des
adorateurs d'idoles dans le monde. Il y
a des principes et des dogmes variés.
Beaucoup d'entre
eux acceptent l'Islam et sont
accueillants envers lui, partout dans le
monde.
Que se passe-t-il à
présent ? On propose un modèle qu'on
veut faire passer pour l'Islam, et plus
encore, on veut le faire passer pour
l'Islam authentique, pour l'Islam
véridique – car ils insistent beaucoup
sur pour cette terminologie : «
authentique », « véridique », « droit »,
etc.
Et bien sûr,
quiconque voit ces crimes se dit « Alors
c'est ça l'Islam ? Je ne veux pas en
entendre parler. » Il ne sera même pas
prêt à en discuter, à s'en approcher, à
faire des recherches, à poser des
questions.
La deuxième
conséquence, c'est que tout cela éloigne
les non-musulmans des musulmans. Car
tout cela présente les musulmans comme
un groupe de barbares, de criminels
assoiffés de sang, qui ne peuvent
cohabiter avec absolument personne. Et
naturellement, cela expose les musulmans
en tant que communautés, groupes et
peuples, dans le monde entier, aux
dangers de l'isolement, de l'animosité
et aux sentiments d'hostilité.
La troisième
conséquence, qui est également très
dangereuse, est que tout cela éloigne
les musulmans eux-mêmes de l'Islam. Il y
a beaucoup de musulmans qui ne
connaissent que peu de choses de
l'Islam. Et lorsque tous les médias
viennent leur dire : « Voilà ce qu'est
l'Islam, voilà les cheikhs de l'Islam,
les savants de l'Islam, les djihadistes
de l'Islam, les égorgeurs de l'Islam »,
beaucoup de ces musulmans diront alors :
« Ca suffit. Nous n'avons rien à voir
avec cette religion, rien à voir avec
l'Islam. »
Et c'est pourquoi
nous assistons aujourd'hui à des
commencements – je ne veux pas amplifier
cette réalité, mais dans plus d'un pays
arabe, jusqu'à l'intérieur de l'Arabie
Saoudite, en Egypte, dans d'autres
endroits, il y a des commencements
d'athéisme, on commence à parler d’une
vague d’athéisme.
Pourquoi [s'en
inquiéter ?] ? Parce que les choses en
viendront à la remise en question du
Coran, de la prophétie de Muhammad –
paix et bénédictions de Dieu sur lui et
sa famille –, [on se demandera] est-ce
que c'est un Prophète de Dieu ou non,
jusqu'à la remise en cause de Dieu et de
son existence même.
Ce que dit
l'expression populaire, « Ils rendent
les musulmans mécréants », c'est cela
même. Il y en a des débuts dans
plusieurs endroits. Je ne parle pas d'un
mouvement ou phénomène important, mais
en guise de précaution, car il y a des
données qui évoquent cela, en guise de
précaution, je dis qu'il y a là des
commencements, des commencements
dangereux.
Cela touche
jusqu'aux croyants fervents et enracinés
dans l'Islam. Il vient un moment où, à
cause de cette insistance, durant des
mois et des années, par exemple : Les
terroristes) bombardent ? (Ils le font
en criant) « Allahu Akbar ! » [Dieu est
le plus grand]. Ils égorgent ? (Ils le
font en criant) « Allahu Akbar ! ». Quel
que soit l'acte qu'ils commettent, (ils
crient) « Allahu Akbar ! ». A force, on
en arrive à un moment où dès qu'on
entend « Allahu Akbar ! », on se demande
« Qu'est-ce qu'il y a ? Un meurtre ? Un
égorgement ? Une catastrophe quelconque
au sein des peuples des pays arabes et
musulmans ? ».
Jusqu'à en arriver
au dénigrement de toute la pensée
islamique, des mœurs, de la culture, des
symboles et des traditions islamiques.
Le hijab (voile islamique) et l'abaya
(robe islamique) deviennent une
manifestation choquante, etc. La barbe
devient une manifestation choquante. Le
terme « djihad » devient un terme
infâme. Le terme « martyre » devient un
terme infâme.
N'est-ce pas là un
danger pour l'Islam ? Qu'est-ce que
l'Islam ? Ce sont ces concepts, ces
enseignements, ces valeurs, ces
habitudes, ces traditions.
Voilà pour le
premier point, en ce qui concerne la
menace qui pèse sur l'Islam.
Lorsqu'on en vient
à la menace contre la structure générale
de la Nation (islamique), car de fait,
ils menacent maintenant la structure
tout entière de notre Communauté : ils
déchirent cette Communauté, ils la
divisent, ils rendent licite l’atteinte
à son sang, à ses biens, à son honneur,
à ses sanctuaires, à ses mosquées, à ses
Eglises, qui constituent une autre
partie de cette Communauté, à tous les
vestiges historiques, tout ce qui a un
rapport avec l'Histoire, tous les
tombeaux, etc., tout cela n'a aucune
place.
La scène générale
qu'ils présentent est une scène de
déchirement, de destruction, de combats
sanglants. Considérez donc l'ensemble de
la région : dans toute la région, on ne
voit que des conflits sanglants ici, là,
là-bas, etc.
Pourquoi donc ?
Pourquoi en sommes-nous arrivés là ?
Au point où les
gens ne peuvent plus parler les uns avec
les autres, ni dialoguer, ni trouver
d'issue politique, ni même trouver aucun
moyen de s'entendre. Quelle en est la
cause ?
Bien sûr, il y a
diverses raisons, mais l'une des causes
principales et premières est que se sont
implantés dans notre région des forces
et des mouvements qui ne sont prêts ni
au dialogue, ni au débat, qui croient
posséder la vérité absolue, et qui
considèrent quiconque est différent
d'eux de cette manière négative,
radicale, intransigeante et haineuse
dont je vais parler. Voilà ce qu'il en
est. Eh bien, si nous en venons, après
cette première partie – laissez-moi
conclure cette première partie en disant
: oui, ce qui se passe maintenant dans
notre région et dans le monde constitue
une menace pour l'Islam en tant que
religion, et une menace pour la
Communauté et les sociétés islamiques en
tant qu'entités.
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