Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


LE CRI DES PEUPLES

Coronavirus : la Chine et l’Iran dénoncent officiellement la probabilité d’une attaque biologique US

Dimanche 15 mars 2020

« Où était votre patient zéro ? » Un responsable chinois accuse les Etats-Unis d’avoir infecté Wuhan lors des Jeux mondiaux des forces armées

Source : RT, le 13 mars 2020

Traduction : lecridespeuples.fr

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lijian Zhao, a exigé des autorités américaines qu’elles révèlent ce qu’elles cachent sur les origines du Covid-19, allant jusqu’à suggérer que le coronavirus aurait pu être introduit en Chine par l’armée américaine.

Pointant vers une vidéo où le directeur du Centre pour le Contrôle et la Prévention des maladies (CDC), Robert Redfield, semble admettre que des Américains sont morts du Covid-19 avant de disposer de tests pour l’établir, Zhao a appelé l’organisme de surveillance sanitaire américain à révéler toute la vérité dans un tweet publié jeudi.

Le CDC a été pris en flagrant délit. Quand le patient zéro a-t-il commencé aux États-Unis ? Combien de personnes sont infectées ? Quels sont les noms des hôpitaux ? Ce pourrait être l’armée américaine qui a amené l’épidémie à Wuhan. Soyez transparents ! Rendez vos données publiques ! Les États-Unis nous doivent une explication !

« Ce pourrait être l’armée américaine qui a amené l’épidémie à Wuhan », a suggéré Zhao, appelant le CDC (et les États-Unis en général) à être « transparents » et à partager ce qu’ils savent sur le lieu et le moment où le « patient zéro » a été diagnostiqué pour la première fois.

Dans la vidéo, Redfield a reconnu que certains cas de coronavirus avaient été mal classés comme grippe car les médecins n’avaient pas de test précis pour la nouvelle épidémie à l’époque. Il n’a pas précisé quand ces cas mal diagnostiqués sont apparus pour la première fois, disant seulement que « certains cas ont été diagnostiqués ainsi ».

En l’absence de détails sur les patients ou de chronologie des décès, la spéculation a battu son plein. La « théorie » de Zhao s’est concentrée en particulier sur la délégation militaire qui s’est rendue à Wuhan en octobre pour les Jeux mondiaux militaires, des semaines avant que la ville ne confirme l’épidémie en décembre. La délégation faisait partie du groupe de 300 soldats américains participant à l’événement multisports organisé tous les quatre ans.

Zhao n’est pas la seule figure politique de haut niveau à avoir émis des soupçons sur le calendrier des Jeux et l’introduction du coronavirus à Wuhan. L’ancien Premier ministre malaisien Matthias Chang a avancé des spéculations similaires en janvier, se concentrant sur l’événement comme point de départ de ce qu’il considérait comme une guerre biologique menée par les États-Unis contre la Chine.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare que l’actuelle pandémie de Covid-19 a été signalée pour la première fois comme une épidémie de coronavirus à Wuhan, en Chine, le 31 décembre 2019. La recherche de l’origine de la maladie mortelle s’est poursuivie, des versions contradictoires blâmant le marché alimentaire de Wuhan et les chauves-souris (considéré localement comme un mets raffiné) qui y sont vendues en particulier, tandis que d’autres sont d’opinion que les humains pourraient avoir attrapé le virus des pangolins, un mammifère écailleux en voie de disparition.

Des théories moins orthodoxes suggèrent une intention malveillante, le chef des troupes d’élite des Gardiens de la révolution iraniens affirmant avec sensation la semaine dernière que Covid-19 pourrait être « le produit d’une attaque biologique de l’Amérique qui s’est d’abord propagée à la Chine, puis à l’Iran et au reste du monde. »

Jusqu’à présent, le problème avec toutes ces théories, blâmant à la fois les animaux et les humains, est qu’aucune preuve directe de causalité n’a été établie, tandis que l’identité du « patient zéro » de la Chine reste également peu claire. Et ce n’est pas la Chine seule : dans l’État de Washington, qui a apparemment identifié et isolé avec succès son premier voyageur infecté, avec des dizaines de contacts identifiés et surveillés, le virus a commencé à se propager de toute façon. Même Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple, a déclaré à un moment donné que sa femme et lui étaient peut-être le « patient zéro » des États-Unis après avoir développé une mauvaise toux à leur retour de Chine. Depuis, il est apparu que le diagnostic de sa femme était « une infection des sinus ».

Pékin ne désavouera pas la théorie d’un responsable chinois sur la responsabilité des Etats-Unis dans l’épidémie de coronavirus

Source : RT, 13 mars 2020

Traduction : lecridespeuples.fr

La Chine a refusé de se distancier des accusations portées par un porte-parole du ministère des Affaires étrangères alléguant l’implication des États-Unis dans l’épidémie de coronavirus, arguant que les opinions divergent sur la genèse de la crise sanitaire.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang n’a pas souhaité commenter vendredi les propos tenus par son collègue Zhao Lijian. Au lieu de cela, le responsable du ministère a déclaré que la communauté internationale avait des opinions divergentes sur l’origine du Covid-19, a rapporté Reuters. Geng a également choisi de ne pas discuter de la question de savoir si la théorie de Zhao (selon laquelle ce serait l’armée américaine qui aurait amené la maladie mortelle à Wuhan) correspondait à la position officielle de Pékin.

Geng avait auparavant critiqué Washington pour avoir affirmé que Pékin s’était engagé dans une « dissimulation » pour cacher l’épidémie, qui aurait largement commencé dans la province chinoise du Hubei. Il a déclaré aux journalistes que le moment était venu de « se rassembler pour combattre [le virus] au lieu de porter des accusations et des attaques les uns contre les autres, ce qui n’est pas du tout constructif ».

La théorie avancée par le collègue de Geng jeudi a provoqué une vague d’activités sur les réseaux sociaux. Dans un tweet, Zhao a partagé une vidéo du directeur du CDC, Robert Redfield, révélant apparemment que les États-Unis étaient morts de plusieurs cas de coronavirus avant de pouvoir le dépister.

« Quand le patient zéro a-t-il commencé aux États-Unis ? Combien de personnes sont infectées ? Quels sont les noms des hôpitaux ? Ce pourrait être l’armée américaine qui a amené l’épidémie à Wuhan. Soyez transparents ! Rendez vos données publiques ! Les États-Unis nous doivent une explication ! », a écrit Zhao.

Le porte-parole chinois n’est pas le seul haut responsable à s’interroger sur la manière dont le virus a déclenché une épidémie mondiale. L’ancien Premier ministre malaisien Matthias Chang a proposé des spéculations similaires en janvier, décrivant l’épidémie comme le début d’une guerre biologique menée par les États-Unis contre Pékin.

Ali Khamenei : « Il est probable que l’épidémie de Coronavirus
soit due à une attaque biologique »

Source : http://english.khamenei.ir/news/7423/The-command-to-the-Armed-Forces-to-establish-a-Medical-Base-to, le 13 mars 2020

Traduction : lecridespeuples.fr

Au Major-Général Bagheri, chef d’état-major des forces armées

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Reconnaissant pour les services que les forces armées ont fournis à ce jour à notre cher peuple dans la lutte contre le coronavirus, et voulant mettre l’accent sur la nécessité de poursuivre et d’étendre ces services, je vous demande d’organiser ces services en une Base de santé et de traitement qui viendra s’ajouter au traitement des malades, et de procéder à la création de centres médicaux tels que des hôpitaux de campagne, des lieux de quarantaine, etc. La propagation de la maladie doit également être évitée en utilisant toutes les autres méthodes nécessaires. La répartition des tâches et des missions des organisations et départements des forces armées sera l’une des tâches de cette Base. Cette Base devra travailler en totale coordination avec le gouvernement et le ministère de la Santé.

Cette mesure peut également être considérée comme un exercice de défense biologique et ajouter à notre souveraineté nationale et à notre puissance, étant données les preuves qui suggèrent la probabilité qu’il s’agisse d’une « attaque biologique ».

Nous espérons qu’avec la Guidance divine et le soutien particulier de l’Imam Mahdi (que Dieu accélère sa parousie), la nation iranienne sera toujours victorieuse, saine et sauve.

Sayed Ali Khamenei

13 mars 2020

Voir notre dossier sur le coronavirus.

Pour ne manquer aucune publication et soutenir ce travail censuré en permanence, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Twitter.

 

 

   

Le dossier Monde
Les dernières mises à jour



Source : Le cri des peuples
https://lecridespeuples.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses