Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




P.A.S.

Gaz russe :
Un enjeu entre les pays atlantistes et la Russie !

Parti Anti Sioniste


Photo: D.R.

Samedi 12 avril 2014

Dans une lettre adressée à 18 dirigeants européens, le 10 avril 2014, le président russe Vladimir Poutine déclare que la Russie a « subventionné l'économie de l'Ukraine », à hauteur de plus de 35 milliards de dollars depuis quatre ans et exige que ce soutien se fasse désormais « sur un pied d'égalité ». Cela signifie que si l’Europe ne trouve pas de solution à la dette ukrainienne, les livraisons de gaz pour l’Ukraine seront réduites et celles vers l’Europe, menacées, faisant ainsi ressurgir le spectre de la « guerre du gaz » qui avait réduit les livraisons vers l'Europe de l’Ouest entre 2006 et 2009. L'Union européenne importe le quart de son gaz de Russie, dont près de la moitié transite par l'Ukraine.

« Ces derniers mois, l'économie ukrainienne est en pleine dégradation. La récession s'accentue dans l'industrie et le bâtiment. Le déficit budgétaire augmente […]. Le pays est au bord d'un défaut de paiement […] et risque une explosion du chômage », a déclaré le chef de l'Etat russe, qui appelle les dirigeants européens et américain à discuter « de mesures conjointes visant à stabiliser l'économie de l'Ukraine pour assurer les livraisons et le transit du gaz russe dans le strict respect des conditions contractuelles ».

La porte-parole du département d'État des États-Unis, Jennifer Psaki, accuse Moscou d’utiliser ses ressources énergétiques « comme moyen de pression » dans son différend avec l’Ukraine.

Selon le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, les pourparlers doivent se faire avec chaque pays européen individuellement, et non avec leur représentant en la personne de la Commission européenne, puisque « chacun de ces pays est acheteur de gaz, chacun doit donc faire partie des négociations. Il est impossible de mener des négociations uniquement avec la Commission européenne, parce qu’elle n'est pas un acheteur ! »

Vladimir Poutine estime que l’Europe n'a accordé aucune aide réelle à l'Ukraine, contrairement à la Russie, et qu'elle est indirectement responsable de la crise économique actuelle dans le pays. La Russie ne doit et ne peut plus porter seule, à bout de bras, l'économie ukrainienne en lui accordant des remises et en effaçant sa dette payant, de facto, avec ses subventions, le déficit commercial de l'Ukraine et des pays de l'Union européenne.

La dette gazière de l'Ukraine s'élève à plus de 2,2 milliards de dollars. Après l'annulation de toutes les remises accordées à Kiev sur le gaz russe, le 03 avril 2014, le prix du gaz pour l'Ukraine a atteint 485,5 dollars les 1 000 mètres cubes : le même prix fixé dans le contrat signé en 2009 entre les groupes gaziers russe et ukrainien Gazprom et Naftogaz. Selon Kiev, il s'agit d'un prix « inacceptable » et « politique » !

Le gaz russe est une occasion supplémentaire pour Moscou de défier l’ordre mondial imposé par l’Alliance atlantiste —Etats-Unis et Europe—. La Russie n'a jamais adhéré à l’ordre mondial américain, elle semble même se préparer à développer ses relations avec les pays qui ne veulent pas se soumettre à Washington…

Parti Anti Sioniste

 

 

   

Le sommaire du Parti Anti Sioniste
Les dernières mises à jour



Source : Parti Anti Sioniste
http://www.partiantisioniste.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses