Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Algérie

50èm Vendredi en Algérie

Lahouari Addi

Samedi 1er février 2020

La protestation populaire ne faiblit pas avec une maturité dans les mots d'ordre qui démentent l'idée que les gens ne sont pas politisés. Deux mots d'ordre qui prouvent le contraire sont à, retenir: le gaz de schiste et la Palestine.
L'évocation du gaz de schiste par Tebboune montre à l'évidence qu'il est plus soucieux des intérêts du régime que des intérêts du pays, mettant en danger l'équilibre écologique du Sahara et l'avenir des générations futures. Ce que les manifestants lui ont rappelé, c'est qu'un détenteur de l'autorité publique doit écouter le public et doit appliquer une politique que veut le public. Un détenteur de l'autorité publique défend l'intérêt commun. Or il n'est pas dans l'intérêt de l'Algérie d'exploiter le gaz de schistes pour des raison évidentes. La denrée rare chez nous, c'est l'eau, et elle va devenir de plus en plus rare au niveau de la planète. Utiliser des millions de mètres cubes d'eau pour extraire une matière qui sera exportée et qui renforcera le caractère rentier de l'économie nationale est une preuve supplémentaire que les intérêts du régime et ceux du pays ne sont pas les mêmes. Le régime cherche à élargir la base rentière de l'économie pour qu'il puisse acheter la paix sociale et pour se faire accepter. Alors que la tâche historique est de mettre fin à la logique rentière de l'économie pour la faire entrer dans la logique de la production pour satisfaire le marché national et pour exporter. L'idéal aurait été que les importations soient payées par des exportations de marchandises fabriquées localement et que les recettes des hydrocarbures soient investies dans un fonds souverain. Pour arriver à cet objectif, il faut une transition vers un nouveau régime et évidemment les décideurs ne l'acceptent pas.
Quant au second mot d'ordre des manifestants, la Palestine, il a été scandé parce que les Algériens expriment leur solidarité avec des victimes d'un système colonial. Ils rejettent l'injustice du système international qui ne respecte pas le droit international. La décolonisation, qui a commencé après la Seconde Guerre Mondiale, ne sera achevée que lorsque les Palestiniens auront leur Etat. C'est ce qu'expriment les manifestants du Vendredi 50 qui envoient un message aux puissances occidentales, mais surtout aux dirigeants algériens pour leur dire que la politique étrangère de l'Etat ne correspond pas depuis longtemps à ce que veut l'opinion publique qui veut la paix et le respect du droit international. Etant plus soucieux de leur survie que de l'opinion publique de leur pays, les dirigeants algériens ne veulent pas irriter les puissances occidentales. D'où la timidité de la position officielle vis-à-vis du plan de Trump qui va légaliser en Palestine l'apartheid et le code de l'indigénat au XXIèm siècle.
Que ce soit en politique intérieure ou en politique extérieure, le régime façonne sa politique en fonction de ses intérêts immédiats et non en fonction de l'intérêt du pays. C'est ce qui a poussé les algériens à sortir un 22 février.

 

 

   

Le sommaire de Lahouari Addi
Le dossier Algérie
Les dernières mises à jour



Source : La page FB de l'auteur
https://www.facebook.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses