Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Dépêches AFP des 26 et 27 avril 2012
Tariq Ramadan


Tariq Ramadan

Vendredi 27 avril 2012

PARIS, 27 avr 2012 (AFP) - L’intellectuel suisse Tariq Ramadan lance vendredi sur son site officiel un appel ironique à voter Nicolas Sarkozy "pour sauver la France", après avoir manifesté, la veille, son insatisfaction vis-à-vis des deux candidats à l’élection présidentielle.

"En visite à Berlin, écrit-il, je me suis entretenu avec des politiques et des membres du gouvernement de Mme Angela Merkel. Je les ai écoutés m’expliquer la force et l’avenir glorieux de l’axe Sarkozy-Merkel. Une incroyable chance pour l’Europe".

"Les parfums de cette Allemagne conquérante qui fascine tant le Président Nicolas Sarkozy, poursuit le professeur d’Etudes islamiques contemporaines à l’université d’Oxford, m’ont fait prendre conscience de la mesquinerie qui anime et agite le débat politique français entre les deux tours de l’élection présidentielle".

"Mes interlocuteurs allemands, ironise encore Tariq Ramadan, m’ont profondément convaincu que l’actuel Président français est la chance, la gloire et la bénédiction ultimes de la France et de l’Europe".

"C’est pourquoi (...) je lance un appel solennel à tous les Français, tous sans exception, partisans et électeurs de François Hollande ou de Marine Le Pen, de Jean-Luc Mélenchon ou de François Bayrou, voire même de Philippe Poutou... Pour sauver la France : +Votez Nicolas Sarkozy+, Nicolas Sarkozy, c’est la dignité, Nicolas Sarkozy la Sécurité ! En France, en Allemagne et à l’étranger !"

Jeudi, l’intellectuel suisse, avait affirmé à l’AFP que "jamais", il n’avait appelé à voter François Hollande, comme l’en accusait Nicolas Sarkozy. De son côté François Hollande avait démenti ces accusations, dénonçant des "amalgames" et des "mensonges" de la part du chef de l’Etat.

PARIS, 26 avr 2012 (AFP) - L’intellectuel suisse Tariq Ramadan a démenti formellement jeudi à l’AFP avoir appelé les musulmans à voter François Hollande, "d’autant plus, a-t-il dit, que je suis insatisfait des deux candidats à l’élection présidentielle".

"Jamais de ma vie, je n’ai appelé à voter François Hollande", a déclaré M. Ramadan, professeur d’études islamiques contemporaine à l’université d’Oxford. "Je ne suis pas Français, je n’ai pas donné de consigne de vote. J’ai dit qu’il ne devait pas y avoir de consigne de vote musulman, que cela ne voulait rien dire. J’ai simplement appelé les citoyens français, de confession musulmane ou autre, à voter en conscience et à faire le bilan de la politique de Nicolas Sarkozy, qui est très mauvaise", a-t-il poursuivi.

"Je suis insatisfait des deux candidats, en mettant en évidence que Sarkozy ne fait rien sur la question sociale et économique dans les cités depuis 2005 et que le parti socialiste ne propose rien quant à la réalité des cités et à la justice sociale", a-t-il ajouté.

"A islamiser la question sociale dans ce pays, on n’arrive à rien, je suis insatisfait des deux. Le parti socialiste aujourd’hui est en décalage total par rapport à ce qu’il dit représenter et en particulier à tous ceux qui sont défavorisés", selon lui.

"Tous les deux font le jeu du front National qui sort gagnant non pas simplement de la droitisation ou du virement à droite de Nicolas Sarkozy, mais de l’absence de réponse sociale du parti socialiste", a poursuivi M. Ramadan.

"Ils sont coresponsables", a-t-il jugé.

Jeudi matin sur France Inter, Nicolas Sarkozy a répété ses accusations de la veille, assurant que Tariq Ramadan avait appelé à voter Hollande "ou un parti qui serve l’islam", le 11 mars 2012 à Lyon, dans le cadre du Printemps des quartiers.

"Pauvre @NicolasSarkozy Il mentait en croyant gagner, ment qd il se sent perdre. Grossièrement populiste, aucune bassesse ne le gêne. Pathétique", a réagi jeudi Tariq Ramadan sur son compte Twitter.

"Par ailleurs, a-t-il insisté auprès de l’AFP, ce que dit Sarkozy sur ma position (de 2003 sur la lapidation, ndlr) est absolument erroné".

"Je me suis opposé à la lapidation, à la peine de mort et aux châtiments corporels en demandant un moratoire dans le monde musulman pour aller vers la cessation", et non une reprise, a-t-il précisé.

Mercredi, Nicolas Sarkozy a dénoncé cette proposition, la qualifiant de "monstrueuse".

Selon M. Ramadan, c’est au contraire M. Sarkozy "qui deux ans plus tard est allé en Arabie Saoudite en disant que c’est un pays modéré. Celui qui ment ce n’est pas moi, celui qui tient un double discours, c’est lui".

© Tariq Ramadan 2010
Publié le 27 avril 2012

 

 

   

Le sommaire de Tariq Ramadan
Le dossier religion musulmane
Les dernières mises à jour



Source : Tariq Ramadan
http://www.tariqramadan.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm


Chroniques et entretiens ...