Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Opinion

Tunisie. Ben Ali doit-il être extradé et jugé rapidement ?
Ridha Kéfi


Samedi 21 mai 2011

‘‘Zine El-Abidine Ben Ali doit être extradé et jugé’’ titrait, il y a quelques jours, le journal ‘‘Le Monde’’. Mais les Tunisiens sont-ils pressés de le voir débarquer parmi eux? Par Ridha Kéfi

‘‘Le Monde’’ estime que les accusations retenues contre l’ex-président et son épouse Leïla Trabelsi sont suffisamment graves pour justifier que Ryad passe outre aux «prétendues lois de l’hospitalité» et «renvoie dans son pays son encombrant protégé».

Les pressions de la rue
L’Arabie saoudite n’a pas intérêt, en effet, à abriter plus longtemps les Ben Ali, comme elle l’avait fait auparavant pour d’autres dictateurs destitués comme l’Ougandais Idi Amin Dada. Cela porterait un grave préjudice à son image sur le plan international.
De même, le monde a évolué, et l’exigence d’équité est telle que la justice internationale pourrait s’intéresser bientôt au cas de Ben Ali et des autres dictateurs déchus de la région.
Il y a un autre argument qui plaide en faveur l’extradition de l’ex-couple présidentiel. Tout en admettant que la justice tunisienne est «composée d’hommes qui ont servi le régime [déchu]» et qu’elle pourrait être soumise aujourd’hui «aux passions de la rue», ‘‘Le Monde’’ estime qu’au-delà «des risques, que le nouveau gouvernement doit s’attacher à écarter, en garantissant dans la nouvelle Constitution en préparation l’indépendance des tribunaux», «Zine El-Abidine Ben Ali doit être extradé et jugé».
Sur le fond, tous les Tunisiens sont d’accord sur la nécessité de rapatrier leur ancien oppresseur pour le juger par un tribunal tunisien. Mais tous ne sont pas d’avis qu’il doit être ramené dans le pays dans les plus brefs délais, car son retour aujourd’hui pourrait avoir des conséquences incalculables.
Ses partisans, qui n’ont pas tous désarmé et sont encore tapis dans l’ombre, sinon dans les coulisses de l’administration et de l’Etat, pourraient en effet reprendre du poil de la bête.
On pourrait craindre aussi qu’il soit assassiné pour qu’il se taise à jamais: combien de ses anciens collaborateurs et obligés seraient soulagés d’apprendre cette nouvelle?
Le gouvernement provisoire, qui souffre d’un grave déficit de légitimité et d’autorité, pourrait-il survivre à l’un ou l’autre scénario?

Rétablir d’abord la stabilité
Rien ne presse donc. Ni le gouvernement, ni la justice, ni les Tunisiens dans leur ensemble ne semblent prêts aujourd’hui à assurer un procès équitable et juste à Ben Ali. Il faut que le pays avance sur la voie de la transition démocratique et qu’il restaure la légitimité de ses institutions politiques, rétablisse la stabilité et remette la machine économique en marche pour pouvoir penser à faire extrader et juger Ben Ali.
Ce dernier pourra donc continuer à tourner les doigts à Abha, au sud de l’Arabie Saoudite, avec son épouse et leurs plus jeunes enfants, Halima et Mohamed Zine El Abidine. Pour quelques semaines encore. Ou pour quelques mois. Le temps d’écrire ses mémoires et de peaufiner sa défense. Il sait que, tôt ou tard, il devra rendre compte de ses crimes devant la justice de son pays, mais une justice enfin assainie et apaisée, et réconciliée avec sa mission.

Copyright © 2011 Kapitalis. Tous droits réservés
Publié le 21 mai 2011 avec l'aimable autorisation de Kapitalis

Le dossier Tunisie
Dernières mises à jour



Source : Kapitalis
http://kapitalis.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux