Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Iran  -  Originaux  Analyses  Ressources



The Guardian

La télévision diffuse un documentaire sur l’histoire du Christ selon l’Islam
Riazat Butt

Samedi 18 août 2007

Il n’y a pas eu de crèche (le Coran ne donne pas beaucoup de détails sur le lieu de naissance du Christ. Il indique seulement que Marie, enceinte, s’est retiré en un lieu éloigné et que les douleurs de l’enfantement l’ont fait amené à côté d’un palmier, ndt), le Christ n’est pas le Messie (le Coran affirme que Jésus fils de Marie est bien le Messie, en revanche ce n’est pas lui qui a été crucifié, ndt), et la crucifixion n’a pas eu lieu. Un prochain film documentaire d’ITV (‘Independent Television’, un réseau de service public audiovisuel britannique, ndt) va présenter Jésus comme les Musulmans le voient.

Avec le Coran comme une source principale et en puisant dans des interviews avec des érudits et des historiens, le Jésus Musulman explore comment l’Islam honore le Christ comme un prophète mais pas comme le fils du Dieu. Selon le Coran, la crucifixion était une illusion divine. Au lieu de mourir sur la croix, Jésus a été secouru pas les anges et levé au ciel.

C’est la première fois que le sujet de ce film spécial d’une heure, écrit et raconté par Melvyn Bragg (auteur et présentateur britannique, ndt), soit traité sur la télévision britannique. Lord Bragg dit : « J’ai été fasciné par l’idée… Jésus était un personnage important en Islam, mais la plupart des gens de le savent pas ». Il nie que le programme puisse diviser les communautés. Elevé comme un Anglican, il décrit le documentaire comme réfléchi et bien documenté. « J’espère que cela va engendrer parmi les Musulmans le sentiment qu’ils ont leur place dans la télévision ».

Le directeur et producteur, Irshad Ashraf, dit que le film était une tentative d’orienter l’attention de l’extrémisme vers le côté spirituel de l’Islam. « Jésus est aimé et respecté par les Musulmans et il l’un des prophètes les plus importants dans notre religion ». Des représentants des organisations principales anglicanes et catholiques ont été invités de prendre part au film, à diffuser ce dimanche (19 août, ndt), mais personne n’était disponible, dit M. Ashraf.

Philip Lewis, l’assistant de l’évêque de Bradford pour les affaires interreligieux, a appelé les croyants de deux côtés de tirer avantage de cette « contribution louable à la compréhension d’un sujet complexe ».

Néanmoins, Patrick Sookhdeo, un prêtre anglican et porte-parole des Fonds de Barnabas qui travaillent avec les Chrétiens persécutés, a accusé les émetteurs de doubles standards. M. Sookhdeo, né Musulman et converti au Christianisme en 1969, dit : « Comment réagirait la communauté musulmane si ITV réalise un programme affirmant que Mohammed n’était pas le dernier prophète ? »

Le refus de l’aspect divin de Jésus par le Coran fut « inacceptable ». « Au jour dernier, le Coran dit que Jésus va détruire toutes les croix. Comment pouvons-nous apprécier cela ? » (Le Coran ne dit rien sur la destruction des croix, mais plutôt une parole rapporté du Prophète qui y fait référence, ndt).

http://www.guardian.co.uk/religion/Story/0,,2151358,00.html



Source et traduction : I.A.


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.  
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux