Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Merzak Tigrine  -  Dossier politique américaine  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Il réaffirme l’option d’un État palestinien et la fin de la colonisation

Barak Obama fait pression sur Natanyahu
Merzak Tigrine


Photo Al Manar

Samedi 30 mai 2009

Rappelant l’avoir bien expliqué au Premier ministre israélien lors de son récent séjour à Washington, le président des États-Unis a plaidé, en recevant pour la première fois Mahmoud Abbas jeudi, pour la création d’un État palestinien tout en demandant à Israël de mettre fin à la colonisation.

Bien qu’il se soit abstenu de fixer des échéances, en raison, semble-t-il, des réalités politiques auxquelles fait face le nouveau gouvernement israélien, Barack Obama a renouvelé jeudi, à l’occasion de l’audience qu’il a accordée au président de l’Autorité palestinienne, son appel pour la création d’un État palestinien ainsi que la fin de la politique de colonisation israélienne.
Le président américain a donc fait une fois de plus pression sur Israël pour atteindre ces deux objectifs, même s’il n’a pas fixé de délais pour cela, contrairement à Mahmoud Abbas, qui a insisté sur l'urgence de progrès pour résoudre le conflit israélo-palestinien, en déclarant que “le temps est un facteur essentiel”. 
Il y a lieu de relever cependant que le président US n’a pas totalement omis le facteur temps si l’on se fie à ses propos : “Je pense que nous n'avons pas un moment à perdre dans l'effort de résolution du conflit, mais je ne prends pas non plus mes décisions en me fondant simplement sur des discussions que nous avons eues la semaine passée, parce que, de toute évidence, M. Netanyahu doit régler ces questions au sein de son propre gouvernement, de sa propre coalition.”
Contrairement à son prédécesseur George Bush, lequel quand il avait présidé à un effort de relance du processus de paix fin 2007, s'était donné jusqu'à la fin de son mandat en janvier 2009 pour voir un accord entre Israéliens et Palestiniens, Barack Obama a refusé de s'enfermer dans un calendrier artificiel de résolution du conflit. Par ailleurs, il a affirmé que chacune des deux parties en conflit a des obligations à honorer dans ce cadre.
Il faut dire qu’au vu des relations privilégiées existant entre les États-Unis et l’État hébreu, le patron de la Maison-Blanche n’avait guère les coudées franches pour acculer Tel-Aviv. Il n’en demeure pas mois, qu’il a rappelé : “Je crois fermement à une solution à deux États”, avec un État palestinien qui coexisterait avec Israël. Plus ferme sur la question de colonisation, Obama a souligné avoir été “très clair quant à la nécessité d'arrêter la colonisation” quand il a reçu le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le 18 mai dernier à la Maison-Blanche.
Il confirme donc être en désaccord avec le chef du gouvernement israélien sur ces deux points. Ceci étant, Benjamin Netanyahu, qui a longtemps refusé d'entendre parler d'État palestinien, et s'est bien gardé de l'évoquer lors de la rencontre avec Obama malgré la pression américaine, il a pour la première fois parlé d'un “État palestinien” dimanche dernier, tout en exprimant toutefois des “réserves”.
Il demeure par contre opposé à l’arrêt total de la colonisation. Mettant à profit sa présence à Washington, le président de l’Autorité palestinienne a annoncé avoir remis au président américain Barack Obama, lors de leur rencontre jeudi, un document contenant des idées pour la relance du processus de paix israélo-palestinien. Il indiquera à ce sujet que “ce document ne sort pas du cadre de la Feuille de route et de l'Initiative de paix arabe. Il contient des idées pour la mise en place de mécanismes d'application de ces deux plans”.
Selon le négociateur palestinien Saëb Erakat “le président Obama a promis d'étudier ce document”.

Copyright © 1998-2008 Tous droits réservés LIBERTE.
Publié le 30 mai 2009 avec l'aimable autorisation de Liberté.



Source : Liberté
http://www.liberte-algerie.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux