Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :






Elle avertit que le recours à la force contre les soulèvements est «inutile»

La Ligue arabe opte pour la démocratie
Merzak Tigrine


La Ligue arabe

Lundi 29 août 2011

Connue habituellement pour ses positions rigides en opposition totale avec la réalité du terrain, la Ligue arabe change carrément de cap et se met à jour en apportant un soutien inattendu aux soulèvements populaires dans le monde arabe.

Un vent de rénovation a soufflé sur la Ligue arabe, qui adopte  un nouveau mode de fonctionnement plus en adéquation avec ce qui se passe autour d’elle. En effet, le successeur d’Amr Moussa, l’Égyptien Nabil el-Arabi a jugé samedi “inutile le recours à la force” contre les soulèvements dans le monde arabe, dans une allusion claire à la situation prévalant actuellement en Syrie.
Le nouveau chef de la Ligue arabe, qui inaugurait une réunion ministérielle extraordinaire de son instance au cours de laquelle les ministres des Affaires étrangères des 22 membres de la Ligue arabe ont discuté de la situation en Syrie et en Libye, a affirmé que les événements avaient prouvé que “la solution sécuritaire et le recours à la force sont inutiles” face aux “révolutions” et aux “soulèvements” qui “réclament des changements radicaux” et dont “les revendications sont légitimes”. Il insistera sur cette nouvelle vision en ajoutant : “Nous devons réagir positivement aux demandes de la jeunesse arabe” car “la mise en application rapide des projets de réformes”  est le moyen efficace d'éviter “des interventions étrangères”. Dans le même ordre d’idées, le chef de la diplomatie omanaise Youssef Ben Aloui, président en exercice du Conseil ministériel de la Ligue arabe, a souligné de son côté que “la Syrie fait face à des circonstances difficiles et connaît des événements graves, ce qui requiert des consultations sur ce que nous pouvons présenter aux frères en Syrie de façon à ce qu'ils puissent surmonter la crise actuelle sur la base de l'entente”. À en croire des diplomates arabes, les ministres ont convenu, au cours d'une réunion informelle samedi en début de soirée, de dépêcher une délégation ministérielle arabe en Syrie pour transmettre au président Bachar al-Assad “un message sur la nécessité d'arrêter les opérations militaires” contre les civils. Elle se compose du secrétaire général de la Ligue arabe et six ministres arabes des Affaires étrangères. À signaler que le président du Conseil exécutif du Conseil national transitoire, Mahmoud Jibril, a présidé la délégation libyenne à cette réunion, où le drapeau vert du régime de Mouammar Kadhafi a été remplacé dans la salle où se sont réunis les ministres par “le drapeau de l'indépendance” que les rebelles libyens ont restitué.
Il a notamment insisté auprès des délégations présentes au Caire sur le fait que le CNT avait besoin d'urgence d'une aide financière, mettant en garde contre “une instabilité” en Libye “si les rebelles ne parvenaient pas à rétablir les salaires et les services” dont la population a besoin. Pour rappel, la Ligue arabe avait décidé le 22 février de suspendre la participation de la Libye aux réunions de l'organisation, en raison du conflit dans ce pays. Mais son secrétaire général a annoncé jeudi que le CNT représenterait désormais la Libye au sein de l'organisation panarabe.
Devant le siège de la Ligue arabe, au centre du Caire, des dizaines de Libyens et de Syriens résidant en Egypte manifestaient réclamant “le départ” du président syrien et de son homologue yéménite Ali Abdallah Saleh.

Copyright © 1998-2011 Tous droits réservés LIBERTE.
Publié le 29 août 2011 avec l'aimable autorisation de Liberté.

 

 

   

Les analyses de Merzak Tigrine
Les dernières mises à jour



Source : Liberté
http://www.liberte-algerie.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...