Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Merzak Tigrine  -  Dossier monde  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Israël n'aura pas besoin d'un veto américain

Moscou s'oppose à l'examen du rapport Goldstone au Conseil de sécurité !
Merzak Tigrine


Richard Goldstone

Mardi 20 octobre 2009

Décidément, les alliés d’Israël sont nombreux et parfois méconnus, si l’on en juge par la position de la Russie qui a assuré les responsables israéliens qu’elle s’opposera à l’examen du rapport Goldstone au Conseil de sécurité.

Si l’on se fie aux révélations d’un haut responsable israélien, Moscou a assuré Tel-Aviv qu'elle s'opposerait à l'examen du rapport Goldstone au Conseil de sécurité de l'ONU. Voilà une position  qui va à contre-sens des rapports de la Russie avec les Palestiniens et le monde arabe, lesquels sont généralement marqués par un soutien de Moscou aux initiatives arabes pour le règlement de ce conflit. En effet, alors que les observateurs s’attendaient à un veto des États-Unis pour empêcher l’examen par le Conseil de sécurité de l’ONU du rapport Goldstone, qui met à nu les crimes de guerre et contre l’humanité pendant la dernière guerre contre Gaza, Moscou s’aligne sur les positions israéliennes et s’oppose au traitement du rapport Goldstone par l’organe exécutif des Nations unies.
La source israélienne révèle que l’ambassadeur de Russie en Israël, Peter Stegnï, a transmis, à la fin de la semaine dernière au ministère israélien des Affaires étrangères, un message écrit du chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, qui rassure Tel-Aviv sur la question. Le diplomate israélien annonce que "le message de M. Lavrov affirme que Moscou n'a pas l'intention de soutenir l'examen du rapport Goldstone par le Conseil de sécurité". Pourtant, Moscou avait voté en faveur de l’adoption par le conseil onusien des droits de l’homme du rapport Goldstone, approuvé par 25 voix contre 6 et 11 abstentions. Selon le quotidien israélien Haaretz, le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, partisan d'un renforcement du "dialogue stratégique" avec Moscou, avait ressenti le vote russe "comme une gifle personnelle". Lieberman, originaire de l'ex-URSS, a parlé pas moins de dix fois avec son homologue russe pour tenter de le convaincre de ne pas voter la résolution à Genève.
De son côté, le quotidien anglophone Jérusalem Post affirme qu'aux yeux d'Israël, le vote de la Russie pourrait remettre en cause la tenue d'une conférence globale sur le Proche-Orient que Moscou tente d'organiser depuis deux ans. D’ailleurs, le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Danny Ayalon, cité par ce journal, indique que le vote russe "n'aide pas à la promotion" d'une telle conférence.
Il faut dire que la Russie n’aura pas perdu beaucoup de temps pour se racheter auprès de l’État hébreux avec cette décision de s’opposer à l’examen du rapport Goldstone par le Conseil de sécurité. Elle ne pouvait rendre de meilleur service aux Israéliens, qui n’auront plus à se soucier d’une éventuelle ouverture d'une procédure devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye contre des dirigeants politiques et des hauts gradés israéliens. Commandité par l'ONU et présenté par le juge sud-africain Richard Goldstone, ce rapport controversé accuse notamment Israël et des groupes armés palestiniens de "crimes de guerre", commis pendant les 22 jours de l'offensive militaire israélienne lancée à la fin décembre 2008 pour mettre fin aux tirs de roquettes palestiniennes vers Israël. Au cours de cette campagne militaire, plus de 1 400 Palestiniens ont été tués, selon des sources médicales à Gaza, ainsi que 13 Israéliens.

Copyright © 1998-2008 Tous droits réservés LIBERTE.
Publié le 20 octobre 2009 avec l'aimable autorisation de Liberté.



Source : Liberté
http://www.liberte-algerie.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux