Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier politique américaine  -  Massacres à Gaza  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Il a appelé les Palestiniens à résister à la tentation terroriste

Le pape assimile la lutte pour la liberté au terrorisme
Merzak Tigrine


Photo Liberté

Jeudi 14 mai 2009

La polémique provoquée par ses propos, dans lesquels il avait établi un parallèle entre l’Islam et la violence le 15 septembre 2006 à l’université de Rastibonne en Allemagne, n’a pas encore été oubliée, voilà que le pape Benoît XVI assimile les Palestiniens à des terroristes en les appelant à “résister à la tentation de la violence et du terrorisme”.

Contrairement à son prédécesseur, le pape Jean-Paul II, qui n’avait jamais tout au long de son pontificat d’un quart de siècle suscité la moindre polémique avec les musulmans, Benoît XVI  ne cesse, lui, depuis son arrivée au Vatican en 2005, de provoquer l’ire de la communauté musulmane par ses déclarations hostiles à l’Islam.
Hier, dans un discours à Bethléem en présence du président palestinien, Mahmoud Abbas, il a appelé les Palestiniens à résister à la tentation du terrorisme. “Ayez le courage de résister à toutes les tentations que vous pourriez ressentir de vous livrer à des actes de violence ou de terrorisme. Au contraire, permettez que ce que vous avez vécu renouvelle votre détermination à construire la paix”, a-t-il lancé en direction des Palestiniens de manière générale, sans faire référence à leur appartenance politique ou à leur obédience religieuse. Est-ce là une façon d’assimiler tout un peuple qui lutte pour recouvrer son indépendance à un peuple de terroristes, comme le fait Israël et ses alliés occidentaux ?  Pourquoi faire référence au terrorisme, dans le cas du peuple palestinien qui vit l’oppression depuis maintenant plus de soixante ans, et qui a le droit de lutter par tous les moyens, à l’instar de tout le peuple du monde, pour disposer d’un État souverain ? Assimiler son combat à du terrorisme et se taire devant le véritable terrorisme d’État auquel a recours l’armée israélienne pour massacrer les Palestiniens par milliers, comme ce fut le cas lors de la dernière agression contre Gaza, constitue une violation de la légalité internationale et une injustice vis-à-vis de l’histoire.
Même s’il a apporté dans son discours son soutien à l'établissement d'“une patrie palestinienne souveraine”, le pape ne peut parler de terrorisme pour évoquer la lutte de ce peuple meurtri, car il s’agit d’un combat pour la liberté. “Monsieur le Président, le Saint-Siège soutient le droit de votre peuple à une patrie palestinienne souveraine sur la terre de ses ancêtres, sûre et en paix avec ses voisins, à l'intérieur de frontières reconnues au niveau international”, a dit Benoît XVI au président palestinien Mahmoud Abbas. Toutefois, il demandera aux Palestiniens de faire encore preuve de patience, le cas échéant, en ajoutant : “Mais si, à l'heure actuelle, cet objectif semble loin d'être atteint, je vous encourage fortement, vous et votre peuple, à garder vivante la flamme de l'espérance, l'espérance qu'un moyen pourra être trouvé pour satisfaire les légitimes aspirations, tant des Israéliens que des Palestiniens, à la paix et à la stabilité.” Comment peut-on demander à ce peuple de patienter encore après six décennies passées sous les canons des fusils et des chars israéliens, sans oublier les bombes à sous-munitions, au phosphore, etc. En dépit de ce discours pro-israélien, de nombreuses voix critiques en Israël lui reprochant de ne pas avoir exprimé de manière suffisamment claire ses remords pour la Shoah.
Pis, il a suscité de nombreuses critiques en Israël, où ses discours ont été jugé insuffisants pour dissiper le malaise lié à l'affaire du Pape Pie XII, voire au propre passé de Benoît XVI dans les jeunesses hitlériennes et l'armée allemande.

Copyright © 1998-2008 Tous droits réservés LIBERTE.
Publié le 14 mai 2009 avec l'aimable autorisation de Liberté.



Source : Liberté
http://www.liberte-algerie.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux