Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Merzak Tigrine  -  Dossier monde  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Proche et Moyen-Orient au menu du Forum pour l'Avenir à Marrakech

Le Grand Moyen-Orient au menu du Forum pour l'avenir à Marrakech
Merzak Tigrine

Lundi 2 novembre 2009

Déterminés à imposer des réformes allant dans le sens de leurs intérêts dans les pays arabes et musulmans, les États-Unis reviennent à la charge avec cette sixième édition du forum pour l’avenir, qui s’ouvre aujourd’hui à Marrakech en présence de la secrétaire d’État US, Hillary Clinton.

Même si l’administration Bush n’est plus là, Washington ne lâche pas prise et revient à la charge pour mettre en œuvre, sous une autre appellation, son projet de Grand Moyen-Orient, dont l’objectif recherché est d’imposer des réformes "démocratiques" dans les pays arabes et musulmans. Cette fois-ci, le prétexte est trouvé.
C’est la situation au Proche et Moyen-Orient ainsi qu'en Afrique du Nord, qui sera au cœur des sujets abordés aujourd’hui et demain à Marrakech. Pour rappel, ce forum est une initiative commune des États membres du G8, composé de l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et la Russie, une vingtaine de pays de la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, ainsi que de la Commission européenne et de la Ligue arabe. Le but avoué est de favoriser les réformes au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et contribuer à l'établissement d'un cadre propice à un dialogue informel, ouvert et global. Lors de la première édition de cette réunion, qui s'était tenue à Rabat en 2004, sous la coprésidence du Maroc et des États-Unis, de nombreuses voix s’étaient élevées pour dénoncer le diktat américain. Devant l’ampleur de la contestation, Washington a mis de l’eau dans son vin déférant à plus tard la concrétisation de ses objectifs.
Et cette édition constitue l’occasion de revenir à la charge comme l’indique cette présence de la secrétaire d'État Hillary Clinton. Cette dernière est arrivée hier matin à Marrakech, avec comme but de poursuivre ses efforts en vue de relancer le processus de paix entre Israël et les Palestiniens. D’ailleurs, la situation au Proche-Orient et le dialogue Occident-islam seront les deux principaux thèmes abordés lors d'un dîner-débat ce lundi soir en marge de ce Forum pour l'Avenir. Ce sera le moment pour la chef de la diplomatie US de s'entretenir avec ses homologues arabes. Dans un communiqué annonçant sa participation, le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a affirmé que "cet important forum est une excellente occasion de discuter des questions d'importance pour la région du Moyen-Orient élargi et de l'Afrique du Nord, ainsi que des autres pays du G8".
N’en déplaise à Rabat, désireuse de plaire aux États-Unis, dont le soutien est primordiale dans le règlement du conflit du Sahara occidental, une organisation non gouvernementale marocaine, l'Association marocaine des droits humains (AMDH), a condamné la tenue au Maroc du Forum de l'Avenir.
En effet, dans un communiqué rendu public, l'AMDH a appelé "toutes les forces vives au Maroc et dans la région à s'opposer au Forum de l'Avenir, afin d'instaurer la démocratie et les droits de l'homme", car estimant que ce forum constitue "une variante de l'impérialisme américain dans la région".

Copyright © 1998-2008 Tous droits réservés LIBERTE.
Publié le 2 novembre 2009 avec l'aimable autorisation de Liberté.



Source : Liberté
http://www.liberte-algerie.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux