Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Merzak Tigrine  -  Dossier monde  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Il a décidé de faire une tournée à travers le pays

Mohamed El-Baradeï se positionne en tant qu'opposant à Moubarak
Merzak Tigrine


Mohamed El-Baradeï

Jeudi 1er avril 2010

Ce qui était redouté par le clan des Moubarak, à savoir l’entrée de l’ancien patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Mohamed El-Baradeï, dans le camp de l’opposition, s’est confirmé avec la décision de ce dernier d’entamer une tournée à travers l’Égypte pour plaider en faveur de réformes politiques.

Tout semble indiquer que Mohamed El-Baradeï est déterminé à s’imposer dans le paysage politique égyptien comme un opposant au régime de Hosni Moubarak. En plus de ses visites dans plusieurs mosquées ainsi que des rencontres avec les chrétiens d’Égypte et de nombreuses célébrités locales, l’ex-directeur de l’AIEA a décidé de lancer prochainement une série de déplacements dans les provinces du pays en vue de plaider pour des réformes politiques, qu’il juge plus nécessaires que jamais. Selon son entourage, El-Baradeï devrait entamer sa tournée par Mansourah, une grande localité du delta du Nil représentative de l'Égypte profonde. Vendredi dernier, il a accompli la prière de la mi-journée dans la grande mosquée Al-Hussein, avant de faire une promenade au milieu de badauds enthousiastes dans le vieux Caire islamique. Pour les fêtes de Pâques, il envisage de visiter une église copte.
La presse indépendante et de l’opposition se fait l’écho de l’activité de Mohamed El-Baradeï en publiant les images d'une récente rencontre avec une dizaine d'acteurs populaires et de cinéastes. Il a préparé le terrain pour parvenir à ses fins, à travers “l'Assemblée nationale pour le changement”, qu’il a formée avec une trentaine de figures de l'opposition. George Ishaq, un porte-parole de cette association, déclare : “Nous tentons de parvenir à un consensus pour le changement. Nous parlerons à tout le monde, avocats, médecins, étudiants, agriculteurs, vieux, jeunes.” Ceci étant, l’association réclame des élections libres et sans fraudes ainsi que des amendements à la Constitution, afin de lever les restrictions pesant sur les candidats à la présidentielle. L’objectif premier de Mohamed El-Baradeï est d’effacer l’image que le régime en place tente de présenter au peuple, celle d’un étranger à son propre pays, en montrant qu’il aussi à l’aise dans les couloirs de l’ONU que dans la rue égyptienne. Pour Amr Choubaki, du Centre Al-Ahram d'études politiques : “Il essaye de faire du lobbying et de mettre une pression politique sur le régime par le biais du soutien populaire.” Pour rappel, El-Baradeï est rentré en février de Vienne où il a habité pendant 12 ans, pour être accueilli en héros par ses partisans à l'aéroport. Sa campagne a rapidement démarré sur le réseau social Facebook, avec un groupe fort de plusieurs dizaines de milliers de personnes, et avec la multiplication d'entretiens à la presse. Toutefois, le prix Nobel de la paix 2005, qui s'est dit prêt à se présenter à la présidentielle de 2011 à la condition que la Constitution soit amendée, fait face à des obstacles très réels. Quant au président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 1981, il n'a pas dit s'il comptait se présenter à un cinquième mandat. À presque 82 ans, le chef de l'État vient de subir une intervention chirurgicale qui a relancé les spéculations sur son maintien au pouvoir. Par ailleurs, Ali El-Dine Hilal, ancien ministre et membre du Parti national démocratique (PND), a déclaré que “si M. El-Baradeï décide de se présenter conformément à la Constitution, il est le bienvenu. La seule chose à faire, c'est rejoindre un parti politique”. Cette option a été rejetée par El-Baradeï, en arguant notamment du manque de neutralité de la commission nationale des partis, actuellement présidée par le secrétaire général du PND Safouat Al-Cherif. Il y a lieu de signaler que s’il souhaite se lancer dans la course comme indépendant, l’ancien patron de l’AIEA aura besoin du soutien d'au moins 250 élus, dont au moins 65 membres de l'Assemblée nationale, 25 du Conseil consultatif (Sénat) et au moins dix élus municipaux, des conditions difficiles à réaliser.

Copyright © 1998-2010 Tous droits réservés LIBERTE.
Publié le 1er avril 2010 avec l'aimable autorisation de Liberté.

Les analyses de Merzak Tigrine
Les dernières mises à jour



Source : Liberté
http://www.liberte-algerie.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux