Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






C'est un scandale !

900 jours de préventive pour un présumé djihadiste
Mehdi Fikri


Halim Hicheur (à droite), frère d'Adlène Hicheur, et Rabah Bouguerrouma, du comité de soutien au chercheur du Cern accusé de terrorisme.© DR
Source photo: Le Point.fr

Vendredi 16 mars 2012

Adlène Hicheur dialoguait sur Internet avec des islamistes, il est accusé de terrorisme. Son procès débute le 29 mars.

Adlène Hicheur, trente-cinq ans, parlait de terrorisme sur des forums islamistes. Il moisit depuis deux ans et demi en détention préventive. Son procès aura lieu les 29 et 30 mars, pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Jeudi, son comité de soutien était réuni dans les locaux de la Ligue des droits de l’homme. « Nous sommes des gens normaux », affirme son frère Halim. À un détail près, manque de bol : « Nous avons découvert que notre père est dans le fichier Cristina pour avoir fait le pèlerinage à La Mecque. »

Au terme d’une scolarité exemplaire, Adlène Hicheur est devenu docteur en physique des particules et enseignant à l’école polytechnique de Lausanne. « Un homme intégré », insiste son avocat, Patrick Baudoin. Mais « un mec qui a ses idées », ajoute son frère. En 2009, immobilisé chez lui à cause d’une hernie discale, Adlène Hicheur surfe beaucoup sur Internet. Il entre en contact avec Mustapha Debchi, activiste islamiste qui sera arrêté en Algérie en février 2011. Avec lui, Adlène Hicheur évoque sa « participation au djihad » et imagine d’éventuelles actions. « Mais il n’a jamais franchi le pas, pointe son avocat. Il n’a jamais montré le moindre début d’intention de passer à l’acte ou d’aider un éventuel projet terroriste. Il est resté dans le virtuel. » Le 9 octobre 2009, les agents de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) l’arrêtent chez lui, à 6 heures du matin. Depuis, ils ne l’ont pas lâché.

« Le but de l’antiterrorisme n’est pas de saisir des faits, mais de raconter une histoire qui fasse peur, pour mieux rassurer ensuite », estime Matthieu Burnel, inculpé dans l’affaire Tarnac et soutien d’Adlène Hicheur. Dans ce registre, l’histoire du présumé djihadiste tient du film d’angoisse bien flippant. « À la sortie de ses quatre jours de garde à vue, mon frère était comme une merde. Il rampait. “On va te casser, ta mère diabétique va y passer”, lui ont dit les policiers », raconte Halim Hicheur. « On était dans le marketing sécuritaire, tout un fantasme a été monté sur un dossier vide », poursuit Patrick Baudouin. L’avocat passe en revue les faiblesses du dossier : « Les traductions de l’arabe au français sont approximatives. Les enquêteurs ont tenté de suborner les témoins pour trouver chez les proches des personnes susceptibles de présenter Adlène comme un radical. »

Enfin, le personnage clé de l’affaire, Mustapha Debchi, a été, selon l’avocat, « sorti du chapeau en septembre 2011 ». « Une commission rogatoire internationale fait état d’un interrogatoire en février 2011, par la police algérienne, mené sans pièce d’identité. Et là, c’est assez extraordinaire, Mustapha Debchi surenchérit pour charger Adlène Hicheur », raconte Patrick Baudouin. Selon Michel Tubiana, président de la Ligue des droits de l’homme, « cette affaire montre que la justice antiterroriste reste une justice d’exception ».

Mehdi Fikri

© Journal L'Humanité
Publié le 19 mars 2012 avec l'aimable autorisation de
L'Humanité

 

 

   

Le dossier Adlène Hicheur
Les dernières mises à jour



Source : L'Humanité
http://www.humanite.fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...