Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Actualités du droit

La Libye au bord de l'effondrement
Gilles Devers

Samedi 16 novembre 2013

BHL, Sarkozy et Aubry, nos grands empafés de leaders, étaient d’une joie sans retenue quand en août 2011, le « dictateur » a dû quitter le pouvoir, chassé par une coalition cornaquée par l’OTAN. L’OTAN qui s’intéressait soudain aux droits et libertés du peuple libyen…

Ce qui était dénoncé dès l’origine s’impose désormais dans la lumière : des Etats ont truandé le Conseil de Sécurité pour organiser le renversement d’un gouvernement, ouvrant une phase nouvelle au sein de l'ONU. Ces Etats, dirigés par des petits, ont rêvé de se faire une gloire droit-de-l’hommiste, pour récupérer trois points de sondages et gagner quelques puis de pétrole tant il est évident qu’ils se contrefichent au dernier stade de ce que peut et pouvait être la société libyenne.

Mouammar Kadhafi, qui était le chef d’Etat de droit, est mort lynché et mutilé, mais les grands défenseurs du droit avaient d’autres préoccupations, et aucune enquête n’a été ouverte. Rappelez-vous bien du nom de ces muridés : BHL, Sarkozy et Aubry.

Deux ans, plus tard, ce qui était écrit dès le premier jour se réalise.

Le Maghreb est désormais miné par les groupes terroristes, filiales incertaines de la marque al-Qaïda, qui vont proliférer pendant des années grâce aux armes fournies par l’OTAN et à l’argent des rançons. Mali, Niger, Nord du Cameroun : ces pays vont payer longtemps les fautes que d’autres ont commises.

La Libye de Mouammar Kadhafi comptait 6 millions d’habitants. Devant les menaces des milices, 2 millions ont fui le pays : 500 000 en Tunisie, et 1,5 millions en Egypte. Qui s’intéresse à leur sort ? Qui se préoccupe d’aider la Tunisie ou l’Egypte pour cet afflux massif de réfugiés ?

Quant à la société libyenne, elle est à terre. Je ne parle pas même pas du gouvernement, que personne n’a jamais rencontré. Le pays est livré aux milices, et les petits commerçants de l’OTAN, qui ont récupéré quelques puits de pétrole, se la ferment. Personne n'a de solution.

Hier, la population de Tripoli a voulu dire stop aux milices. Le Libyens sont éreintés par ces contrôles mafieux permanents qui détruit la société. Quelques centaines de manifestants, répondant à l’appel des autorités religieuses, ont organisé une manifestation pacifique en direction du quartier de Gharghour, au sud de la capitale, une place forte des milices originaires de Misrata.

Le Premier ministre, Ali Zeidan, un intermittent du spectacle occidental, s'était engagé à faire de la sécurité une priorité… Une sinistre blague de la part de celui début octobre avait été enlevé à Tripoli, avant d’être relâché en contrepartie de gentilles promesses.

Hier, les affrontements de Gharghour ont causé 30 morts et 285 blessés, mais ce n’est qu’un bilan provisoire.

Les muridés de BHL, Sarkozy et Aubry n’ont plus rien à dire. On souhaiterait au minium qu’ils dégagent, et pour longtemps.

 

 

   

Le sommaire de Gilles Devers
Le dossier Libye
Les dernières mises à jour



Source : Le blog de Gilles Devers
http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses