Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Barah Mikaïl  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



IRIS

L’Arabie Saoudite, havre de paix pour le Hamas et le Fatah

Barah Mikaïl

Barah Mikaïl par Jean-François Verdonnet / 24H-Lausanne / 6 février 2007



Depuis le 25 janvier, les violences qui ont opposé le Hamas et le Fatah ont tué au moins 66 Palestiniens. Mais hier, le cessez-le-feu annoncé vendredi était relativement respecté dans la bande de Gaza. Le temps de la négociation est-il enfin venu? C'est le pari que fait le roi Abdallah d'Arabie saoudite en réunissant aujourd'hui à la Mecque le président Mahmoud Abbas, et Khaled Mechaal, le chef politique - en exil - du Mouvement de la résistance islamique.

Si le succès n'est pas assuré, l'initiative illustre le rôle de médiateur que le royaume entend jouer au Proche et au Moyen-Orient, explique Barah Mikaïl, chercheur à l'Iris, l'Institut de relations internationales et stratégiques, à Paris.

Que vise le roi Abdallah en réunissant Mahmoud Abbas et Khaled Mechaal?

Voici plusieurs années que le royaume assume un rôle de médiateur régional. Rappelez-vous le plan de paix présenté par le roi Abdallah et adopté en 2002 par la Ligue Arabe à Beyrouth. En 1982 déjà, au sommet de Fès, le monde arabe avait approuvé un texte largement inspiré des propositions du roi Fahd, lesquelles bouleversaient la donne en reconnaissant implicitement le droit d'Israël à l'existence. La réunion de La Mecque s'inscrit donc dans la continuité d'une diplomatie qui entend jouer sa partie sur la scène du Moyen-Orient. Cette politique volontaire s'affirme avec d'autant plus de force aujourd'hui que l'Arabie saoudite voit s'émanciper de sa tutelle les micro-états de la région. Une bonne part de son influence tenait aux relations privilégiées qu'elle entretenait avec Washington. Ces liens étant soumis à de fortes tensions depuis le 11 septembre 2001, le royaume craint la marginalisation.

L'analyse que fait l'Arabie saoudite du conflit israélo-palestinien est-elle susceptible d'évoluer?

Les Saoudiens entretiennent des relations commerciales officieuses avec l'Etat hébreu. Aller au delà, s'engager sur la voie de la normalisation, serait se mettre à dos une opinion publique très remontée contre les Etats-Unis et Israël. S'agissant des acteurs palestiniens, le royaume soutient le Fatah, car il a les faveurs de Washington. Il ne voit pas d'un mauvais œil les aspirations du Hamas à l'islamisation de la société, mais il ne partage pas ses options politiques.

Quelle influence le régime saoudien exerce-t-il dans les territoires palestiniens ?

Son pouvoir est économique, il passe par la distribution de la manne financière. Le Hamas n'étant pas aligné sur toutes les positions de l'Arabie saoudite, les dividendes politiques ne sont pas garantis. Des Saoudiens, il ne faut néanmoins pas attendre qu'ils fassent preuve d'une grande exigence: leur attitude est en partie dictée par la crainte de voir le Hamas passer dans le giron de l'Iran. De manière générale, les tensions entre le Fatah et le Hamas sont trop ancrées sur le terrain local pour que Riyad puisse concilier les points de vue. La logique nationale l'emporte sur toute autre considération. L'horizon de l'unité, qu'elle soit arabe ou musulmane, ne comporte pas de dimension fédératrice.

En quoi la crainte de l'Iran détermine-t-elle la politique extérieure de l'Arabie saoudite?

Les déclarations officielles de bonnes intentions envers Téhéran ne doivent pas faire illusion: la méfiance est de rigueur à Riyad. Le pouvoir saoudien s'inquiète de la satellisation par la République islamique des communautés chiites de la région. Inquiétude sans doute exagérée. En Arabie saoudite même, les prédicateurs qui ont tenté de relayer auprès des chiites l'action de l'Iran ont échoué: les populations concernées n'éprouvent pas d'empathie particulière pour l'Iran. Le clivage entre Arabe et Persan demeure plus fort que les appartenances confessionnelles.

Barah Mikaïl, Chercheur à l’IRIS, auteur de “La politique américaine au Moyen-Orient” (Ed. Dalloz/IRIS).

 


Source : IRIS 
http://www.iris-france.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.  
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux