Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


En direct de Gaza

30 mars 2018-30 mars 2020 - Le deuxième anniversaire de la marche du retour à Gaza
Un évènement important sans commémoration

Ziad Medoukh

Lundi 30 mars 2020

Dans un contexte très particulier les Palestiniens de Gaza essaient de commémorer même de chez eux, confinés, le deuxième anniversaire de la grande marche du retour commencée le 30 mars 2018.

Une commémoration très symbolique sans manifestations sur les frontières ni rassemblements dans les villes et les camps de Gaza qui est en train de lutter contre la propagation de l'épidémie du Coronavirus, depuis le début du mois de mars 2020.

Et cette forme de commémoration sera identique pour la célébration du 44ème anniversaire de la journée de la terre, dans tous les territoires palestiniens.

Mars 2018-mars 2020, deux ans depuis le début de la grande marche du retour dans la bande de Gaza, une marche populaire et non-violente initiée par la société civile afin d’exiger la levée du blocus israélien inhumai, qui dure depuis plus de 14 ans avec des conséquences dramatiques sur plus de deux millions de Palestiniens de Gaza, et pour réclamer le droit au retour pour tous les réfugiés palestiniens.

Avec un bilan très lourd côté palestinien : 320 morts dont 47 enfants de moins de 16 ans, 9 femmes, quatre journalistes, cinq secouristes et infirmiers, et plus de 27.000 blessés, dont 130 amputés.

Cette marche devait se poursuivre en 2020. Elle a fait une pause à partir de janvier 2020, suit à la décision des organisateurs de la rendre mensuelle à partir de cette année 2020, à cause des tensions entre l'armée israélienne et les factions militaires de Gaza. Elle devait être relancée à partir de 30 mars 2020, lors de son deuxième anniversaire.

Cependant, et dans le cadre des mesures préventives contre le Coronavirus après la découverte de neuf cas infectés dans la bande de Gaza début mars, cette reprise a été reportée à une date ultérieure.

Le haut comité de la grande marche de retour a appelé les Palestiniens de Gaza à brandir les drapeaux palestiniens aux fenêtres de leurs maisons ce lundi 30 mars comme commémoration symbolique de cette marche ainsi que de la journée de la terre.

En dehors de ce contexte particulier, on peut dire que cette marche populaire a participé à développer une résistance populaire exemplaire contre les forces de l'occupation israéliennes qui pensaient écraser cette volonté populaire par le biais de différentes offensives militaires contre la bande de Gaza, et en particulier la plus longue offensive de l'été 2014 qui a duré 51 jours.

De plus, cette marche a poussé les médias étrangers et les organisations internationales à s'intéresser- même temporairement- au sort de deux millions de Palestiniens de Gaza en souffrance permanente.

Un autre résultat très positif de cette marche est la décision de la CPI-La Cour Pénale Internationale- prise à La Haye fin 2019 d'ouvrir une enquête sur les crimes israéliens commis contre les civils de Gaza lors de leur participation aux manifestations pacifiques sur les frontières. Et même si les procédures vont être très longues, au moins, pour les Palestiniens de Gaza, c'est un petit pas vers la fin de l'impunité de cette occupation illégale.

Car depuis la fin de la dernière offensive militaire en été 2014, personnes ne parle de Gaza, malgré la poursuite des agressions israéliennes au quotidien contre la population civile aves des morts et des blessés palestiniens très nombreux.

Cette marche a confirmé que seule la mobilisation populaire pourrait défier les forces de l'occupation et nous permettre d'obtenir nos droits normalement garantis.

Il est vrai que quelques partis politiques et factions de Gaza ont essayé de récupérer et manipuler cette marche, mais le fait que plus de 15. 000 à 20.000 personnes de toutes catégories sociales et de toutes tendances politiques, culturelles, sociales, et économiques se dirigeaient sur les frontières tous les vendredis afin de défier les soldats israéliens avec leurs poitrines nues et seulement les drapeaux palestiniens dans la main, montre que la société civile refuse toute récupération, et veut garder l'aspect pacifique de cette initiative populaire.

Au début, l'objectif de cette initiative était d'exiger le retour des milliers de réfugiés palestiniens de Gaza dans leur villes et villages d'origine occupés en 1948, mais cet objectif était seulement un slogan afin de mobiliser les réfugiés de la bande de Gaza qui représentent plus de 70% de la population civile de Gaza.

Puis, et selon les noms donnés par les organisateurs de cette marche à chaque manifestation hebdomadaire de vendredi comme (la levée du blocus, la lutte continue, la marche se poursuivra, Gaza et la Cisjordanie unies, Ensemble contre le plan de Trump, Jérusalem est notre capitale, vive l'unité nationale palestinienne, vive la solidarité internationale avec notre cause, l'aspect populaire restera dans cette marche, la marche est pacifique) on peut bien comprendre que le véritable objectif de cette marche est d'exiger la levée de ce blocus israélien sur la population civile de la bande de Gaza, sans oublier bien évidemment le droit au retour, et d'essayer de mettre la pression sur le gouvernement israélien en premier lieu, et sur la communauté internationale ensuite, afin d'améliorer les conditions tragiques de la vie de ces Palestiniens enfermés de Gaza, et privés de leurs droits les plus fondamentaux.

Les leçons à tirer de cette marche sont toutes en faveur du développement de la résistance par la non-violence dans cette région enfermée. De plus, cette marche a changé l'image de la bande de Gaza qui était vue comme une région dominée par les factions militaires et la résistance armée uniquement. En fin, cette marche a renforcé la solidarité internationale et la mobilisation mondiale avec cette population de Gaza en souffrance permanente.

Un autre aspect important à souligner ici : ces actions pacifiques montrent que la non -violence pourrait être efficace y compris dans la bande de Gaza pour lutter et résister contre les mesures atroces de l'occupation israélienne, et que les dirigeants israéliens ne supportent pas ces manifestations pacifiques qui se développent dans la bande de Gaz, semaine après semaine.

Un élément évident, la lutte continue, et les Palestiniens de Gaza vont développer davantage des actions pacifiques à la fin de cette nouvelle épreuve afin d'entendre leur voix, la voix des opprimés, mais la voix de la résistance populaire jusqu'à la levée de ce blocus israélien inhumain qui dure depuis plus d'une décennie.

 

 

   

Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses