Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


En direct de Gaza

La France soutient la population de Gaza dans
cette période de confinement. Elle fournit 21.000 colis alimentaires aux familles les plus vulnérables

Ziad Medoukh

Mardi 19 mai 2020

La France –via le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies- a commencé ce mardi 19 mai 2020 à distribuer des colis alimentaires et de la nourriture à plus de 21.000 personnes dans le besoin partout dans la bande de Gaza.

Ce soutien de la France, à travers une contribution de 250 000 euros au Programme mondial, pour fournir de la nourriture vitale aux populations les plus pauvres et les plus vulnérables face à l'insécurité alimentaire dans la bande de Gaza pendant cette période de double confinement dans cette région sous blocus, avec des conséquences économiques désastreuses du COVID-19 sur leurs revenus et leur pouvoir d'achat qui pourraient compromettre leur accès à la nourriture. 

Les mesures visant à prévenir la transmission de la pandémie ont exacerbé une situation humanitaire déjà fragile dans la bande de Gaza. Des milliers de travailleurs ont récemment perdu leur emploi, plongeant leurs familles dans la pauvreté, tout cela ayant eu un impact particulièrement dévastateur sur les plus vulnérables.

Les fonds seront utilisés pour distribuer des bons alimentaires à 21560 personnes pendant une semaine afin qu'elles puissent acheter les aliments nutritifs de leur choix dans 200 magasins et centres de distribution de la bande de Gaza.  

Ces bons alimentaires donnent aux gens une plus grande liberté de choix, leur permettant ainsi de retrouver leur dignité et la possibilité de percevoir leurs droits au moment qui leur convient le mieux.   

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies est la plus grande organisation humanitaire au monde. Il est présent dans la bande de Gaza depuis des années afin d'assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour la population civile.

« Par cette contribution, permettant au PAM de poursuivre ses activités à Gaza afin de lutter contre l'insécurité alimentaire, la France confirme son soutien aux efforts de l'organisation et son engagement en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a déclaré le Consul général de France à Jérusalem, René Troccaz.

Le Consul français a ajouté que dès le début de la crise sanitaire, la France a mobilisé une aide d'urgence de 70.000 euros au profit de l'ONG Palestinian Medical Relief Society (PMRS) afin de permettre l'acquisition de matériel de protection médicale et la diffusion d'informations dur la pandémie en Cisjordanie, à Jérusalem et dans la bande de Gaza.

 La France a également apporté une aide de 3 millions d'euros à l'Autorité palestinienne, à travers l'Agence française de développement (AFD) , et une subvention directe de 1.5 millions d'euros au ministère de la santé palestinien afin de renforcer les capacités de diagnostic, et d'améliorer la prise en charge des patients Covid-19.  Sans oublier, une subvention d’un million d’euros en soutien aux petites et moyennes entreprises, via le ministère de l’Economie nationale, sous forme d’aide à l’investissement et de soutien opérationnel et un appui aux collectivités locales pour maintenir les services à la population en période de pandémie.

Enfin, consciente des risques économiques que fait peser la crise sanitaire sur la situation des finances publiques de la Palestine, la France a décidé d’avancer le versement de son aide budgétaire annuelle de 16 millions d’euros au titre du budget 2020 à l’Autorité palestinienne.

Cette aide précieuse a été appréciée par les Palestiniens de Gaza qui vivent sous blocus israélien inhumain depuis plus de 14 ans.

Les Palestiniens de Gaza sont reconnaissants envers tous les pays, les structures et les personnes de bonne volonté partout dans le monde pour leur soutien et pour leur solidarité.

Vive la solidarité internationale avec le peuple palestinien

Merci beaucoup le peuple français

Merci beaucoup la France

Vive les relations franco-palestiniennes.

Vive la solidarité entre les peuples.

 

 

   

Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Le dossier des prisonniers palestiniens
Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses