Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







EODE - International Elections Monitoring

Belgique : vers les élections générales de mai 2014
Luc Michel

Mardi 10 septembre 2013

Luc MICHEL pour EODE Press Office /
avec Belga – La République d’Europe / 2013 09 09 /
http://www.facebook.com/EODE.monitoring
http://www.eode.org/category/eode-international-elections-monitoring/international-elections-survey/

La Belgique en voie de confédéralisation entre dans la grande ligne droite des élections générales de mai 2014 : Européennes (comme toute l’UE), législatives et régionales.

Elections dominée par la question du nationalisme flamand et le score des partis républicains flamands : la N-VA de Bart de Wever, hégémonique en Flandre (entre 30 et 40%), mais aussi les radicaux du Vlaams Belang (entre 10 et 12%).

Ensemble les deux formations représentent quasi un électeur flamand sur deux. Et la dernière « réforme de l’état » belge, qui vient de se faire dans la douleur, a été conclue en tenant ces deux formations hors du débat. Et ceci bien que la N-VA fasse partie de la majorité gouvernementale de la Région flamande (60% de la population). En Belgique aujourd’hui, état fédéralisé depuis 1970 et en voie de confédéralisation, les parlements régionaux sont les plus importants.

La N-VA ambitionne de faire tomber le PS – parti du premier ministre, le francophone Di Rupo - de son piédestal. Et entend déboucher de suite sur un état belge résiduel et confédéralisé. De Wever l’affirme : « pas de gouvernement avec la N-VA sans assurance confédérale »

Les sondages donnent une N-VA grande gagnante (avec un Vlaams Belang maintenu).
Les partis flamands socialiste (sp.a) et libéral (Open Vld) ne recueillent que 8% des intentions de vote...

UN AVENIR OUVERT POUR LES INDEPENDANTISTES FLAMANDS :
LES FLAMANDS DE 16 ANS PRÉFÈRENT LA N-VA ET LE CD&V

Mais surtout, une majorité de jeunes Flamands âgés de 16 ans voteraient, s'ils en avaient le droit, en faveur de la N-VA ou du CD&V, révèle une étude réalisée par le centre de politologie de l'Université de Louvain (KU Leuven) dont les résultats sont publiés ce 4 septembre par les journaux 'Gazet van Antwerpen' et 'Belang van Limburg'.

* Selon cette étude, le parti nationaliste flamand N-VA obtiendrait 31,51% des suffrages auprès des garçons et 25,08% auprès des filles.

* Le CD&V enregistre en revanche davantage d'intention de vote auprès des filles âgées de 16 ans (28,42%) que des garçons (22,6%). Formation démocrate-chrétienne – c’est le parti de Herman Van Rompuy, président de l’UE -, qui a dominé la vie politique belgo-flamande depuis 1945, le CD&V (V pour Vlaanderen) a viré formation confédéraliste. Et a notamment été associée à la N-VA dans un cartel électoral.

* Les partis socialiste (sp.a) et libéral (Open Vld) ne recueillent que 8% des intentions de vote, derrière les écologistes de Groen (13% chez les garçons et 20% chez les filles).

* Le Vlaams Belang (respectivement 13 et 8%), classé à part par les chercheurs, soucieux de ne pas alourdir le tableau, doit évidemment être ajouté à la majorité pro-flamande.

Les chercheurs ont interrogé entre février et juin derniers près de 3.300 Flamands âgés de 16 ans fréquentant plus de soixante écoles.

Selon les chercheurs louvanistes, « la popularité de ces deux partis auprès des jeunes est notamment due à leurs deux chefs de file, le président de la N-VA, Bart De Wever, et le ministre-président Kris Peeters, ainsi qu'à l'influence exercée par leurs parents ».

L'étude révèle encore que « les jeunes ne voteraient pas seulement à droite mais ont aussi des préoccupations sociales de la même veine, comme l'indiquent leurs opinions à propos de la criminalité et des indemnités de chômage ». Mais les chercheurs ont en revanche « décelé que les jeunes attachent beaucoup d'importance à l'égalité et à la solidarité ».

Bref l’avenir est ouvert pour les formations indépendantistes flamandes. Avant et après les élections de mai 2014 …

LM / EODE Press Office

http://www.eode.org/eode-international-elections-monitoring-belgique-vers-les-elections-generales-de-mai-2014/

 

 

   

Le dossier Monde
Les dernières mises à jour



Source : Luc Michel

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses