Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Les restes de l’occupation sioniste
tuent les enfants de Gaza

CPI


Photo: CPI

Jeudi 24 avril 2014

Gaza – CPI

L’enfant Tariq Abou Hamda a trouvé un bout de plastique et il l’a ramassé ; il n’avait pu deviner que cette petite chose pourrait être si dangereuse, qu’elle pourrait exploser, qu’elle mutilerait certains de ses doigts, que plusieurs éclats le blesseraient partout dans le corps.

Au moment d’écrire ce rapport, l’enfant Abou Hamda, 11 ans, se trouvait à l’hôpital de Nasser, dans la ville de Khan Younes.

L’enfant ne se rappelait pas comment la pièce en plastique a explosé et lui a causé toutes ces blessures. Il ne s’est réveillé que sur son lit d’hôpital.

Incidents à répétition

L’enfant Abou Hamda n’est pas la seule victime de ces objets suspects. Cela ne fait pas longtemps que cinq autres enfants, habitant de l’ouest de Khan Younes, au sud de la bande de Gaza, ont été blessés par un de ces objets suspects.

Et le soir du 30 mars 2013, six autres enfants ont également été blessés, dans le quartier d’Al-Saoudi, à l’ouest de la ville de Rafah. Ils ont été transférés à l’hôpital d’Abou Youssef An-Nadjar. L’un d’eux s’est retrouvé dans un état très grave.

Les objets trouvés avaient été laissés par les occupants sionistes, dit l’enfant Mahmoud Al-Maghazi, 13 ans. L’objet a explosé dès que l’enfant l’a jeté par terre. Il a été blessé, ainsi que son frère et quatre de leurs copains.

Des victimes, toujours des victimes

Dans la bande de Gaza, le ministre de l’intérieur ne cesse d’avertir le public de tout objet suspect, surtout les restes de l’occupation sioniste.

Le lieutenant Samir An-Nadjar est le directeur du bureau d’entraînement et d’information au service des explosifs. Il confirme que son service mène une campagne d’information dans les écoles. Le but de la campagne est d’informer les jeunes de la meilleure réaction face aux objets suspects, aux obus, aux objets laissés par les occupants sionistes. Les enfants seront aussi informés de la meilleure façon de contacter la police, lorsqu’on est face à un objet suspect.

Les victimes sont nombreuses

Selon les informations récoltées par le centre Al-Mizan pour les droits de l’homme, le nombre de victimes d’explosions, d’objets suspects, d’une mauvaise utilisation d’armes, depuis le début de l’année, a atteint dix-huit morts dont trois enfants et deux femmes. Le nombre de blessés est de cinquante-sept dont treize enfants et trois femmes.

Yasser Abdou Al-Ghafour est un chercheur dans le domaine juridique du centre Al-Mizan. Il dit que les objets suspects et les restes de l’occupation sioniste causent une hémorragie permanente dans la bande de Gaza : morts et blessé.

La plupart des objets suspects font partie des objets laissés par les Israéliens, pendant leur occupation de Gaza ou pendant leurs incursions ou pendant les bombardements. Peu de ces objets sont laissés par la résistance, dans les terrains ouverts, confirme le chercheur.

Il est absolument nécessaire d’informer les enfants et les jeunes de la manière de traiter ces objets suspects, comment ne pas les jeter au feu, dit-il. Il appelle aussi les services de l’Etat à chercher de tels objets pour les détruire. Il appelle aussi à renforcer les campagnes d’information auprès des jeunes.

Le ministre de l’intérieur a déjà découvert des centaines de ces objets, après le départ des occupants. Et de temps à autre, plusieurs en sont détruits.

Pendant la guerre de 2012, la police en a détruit cinq tonnes, et quinze tonnes après.

Mais l’hémorragie de Gaza continue, tant que l’occupation sioniste existe, ainsi que ses obus qui tombent aussi souvent sur la bande de Gaza.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses