Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Les maladies rongent les camps de réfugiés palestiniens du Liban
CPI


Photo: CPI

Mercredi 16 octobre 2013

Beyrouth – CPI

L’institut Chahid pour les droits de l’homme vient de publier une étude détaillée sur l’expansion aléatoire des camps de réfugiés palestiniens du Liban. L’étude a pris le camp de Bordj Al-Chimali, de la ville de Tyr, au sud du Liban, en exemple. En fait, les conditions et les caractéristiques sociales et politiques de tous les camps se ressemblent à beaucoup d’égards.

Plusieurs motifs sont derrière cette expansion aléatoire, mentionne l’étude. L’interdiction aux Palestiniens, par la loi de 2001, d’acheter un appartement hors du camp, en est un.

L’interdiction de toute expansion horizontale en est un autre. Les habitants ne peuvent faire que des constructions verticales. Les bâtiments se hissent sans aucun respect aux normes techniques, note l’étude.

Puis le manque de toute autorité compétente, sociale, réglementaire et sécuritaire, en est un troisième.

Dangers et maladies

La construction aléatoire n’est pas sans danger. Les bâtiments sont compacts ; pas d’espace entre eux. Ceci est la cause de beaucoup de conflits sociaux. Et l’entassement des gens dans un espace limité n’offre pas un bon climat aux étudiants.

Cet entassement provoque des conflits à l’intérieur même de la famille. Le simple transport de meubles représente un problème en soi. Le décès en est un autre.

Les produits de construction ne pouvant être acheminés dans les ruelles tentaculaires du camp, ils sont portés par des gens d’un bout à un autre. Cette complication augmente considérablement le coût de la construction, un problème économique supplémentaire.

Les problèmes du camp ne se limitent à ces points. L’entassement de trop de gens dans cet espace limité accroît les charges imposées sur les infrastructures du camp, les réseaux d’eau, les réseaux d’électricité, ce qui les usent rapidement et poussent vert le haut leurs coûts d’entretien.

La santé est une autre victime de cette expansion aléatoire, de cet entassement, de la quasi-absence du soleil. L’allergie, l’asthme, le rhumatisme, les maladies de la peau et des os, parmi beaucoup d’autres, y trouvent une atmosphère propice à la propagation.

Qui sont les responsables ?

Mohammed Al-Chouli, responsable de communications de l’institut Chahid, confie à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que cette étude jette la lumière sur une vraie catastrophe humaine et sociale qui frappe les camps des réfugiés palestiniens, catastrophe causée par leurs superficies limitées et la multiplication naturelle et systématique de leurs habitants.

Les responsables politiques et sociaux des camps, dont l’UNRWA, se trouvent incapables de faire quelque chose pour leur élargissement. Les lois libanaises limitent leur mouvement.

Al-Chouli souligne qu’il ne sera utile de faire une étude pour chaque camp, car ce qui se passe dans le camp exemple se passe partout, et probablement pire.

A noter que plus de 474 mille personnes sont inscrites sur les listes de l’UNRWA du Liban. Elles ne profitent pas de leurs droits civils et sociaux. La moitié survit dans douze camps répandus dans les cinq départements du Liban.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses