Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Gaza : une large solidarité avec
les réfugiés du camp Al-Yarmouk en Syrie

CPI


Photo: CPI

Jeudi 16 janvier 2014

Gaza – CPI

Les habitants de la bande de Gaza ont installé une tente de solidarité devant le siège de la Croix-Rouge, en solidarité avec les réfugiés palestiniens de la Syrie. C’est une action organisée par l’Initiative de la jeunesse palestinienne.

Le correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) est passé les voir, le samedi 4 janvier 2014. Il y a remarqué des visages marqués, des enfants dont les fronts portent des slogans de solidarité. Il y a remarqué des personnalités de tous bords. Il y a remarqué des gens de tous âges. Tous sont venus marquer leur solidarité.

Sur la musique du chant national palestinien, les présents ont déclaré leur grève de la faim, en solidarité avec les habitants des camps de réfugiés palestiniens, dont Al-Yarmouk, qui souffrent de la faim en Syrie.

Des camps neutres

Dr. Sami Abou Zahri, porte-parole du mouvement de la résistance islamique Hamas, a confirmé qu’ils sont là pour envoyer un message de solidarité à nos familles de Syrie qui sont le sujet de tous les malheurs. Du jamais vu : assassinats, dévastations, famine.

« Nos familles de Syrie, combien de fois sont-elles sorties en solidarité lorsque Gaza était le sujet d’assassinats, d’agressions, de dévastations, de blocus ? Chaque fois, elles sortent rapidement pour déclarer leur solidarité avec Gaza », a-t-il ajouté.

Cette solidarité n’est pas la première. Déjà, quelques aides symboliques ont été envoyées aux réfugiés qui étaient arrivés dans les camps du Liban.

Laissez les camps neutres, ne les impliquez pas dans la guerre engagée en Syrie, insiste à dire le porte-parole du Hamas, les Palestiniens y habitant provisoirement. Personne ne doit les attirer dans leur bourbier.

Il y a beaucoup d’initiatives pour trouver des solutions à la position des Palestiniens de Syrie présentées par les factions palestiniennes. Le Hamas les a encouragées, car ces initiatives se basent sur l’idée de neutralisation des camps de réfugiés palestiniens de Syrie, a souligné Az-Zahri.

Il a encore une fois appelé à neutraliser ces camps, à faire en sorte qu’y entrent les aides nécessaires, à stopper les combats à l’intérieur des camps.

Grève de la faim

Voir des Palestiniens mourir de faim en Syrie est un précédent très dangereux, dit Mostapha Mottar, coordinateur général de l’Initiative de la jeunesse.

Les jeunes doivent être solidaires avec le peuple palestinien où qu’il trouve, sans que la distance géographique ne soit un obstacle.

La neutralité des Palestiniens

Abou Moujahid, porte-parole de la résistance, dit à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’il faut être aux côtés de nos frères réfugiés de Syrie qui meurent de faim dans le camp d’Al-Yarmouk.

C’est une question humaine, insiste à dire Abou Moujahid. Elle doit être à l’écart du conflit intérieur syrien.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses